Cinéma : Room (GA)

Publié le 08 Mar 2016
Cinéma : Room (GA) L'Homme Nouveau

Il est né dans cette petite chambre où il vit enfermé avec sa mère. Car celle-ci a été enlevée, à l’âge de 17 ans, et gardée recluse depuis lors, par Old Nick. Jack, qui a maintenant 5 ans, ne connaît du monde extérieur que ce que sa mère lui apprend et ce qu’il voit à la télévision de sa chambre, dont il croit qu’elle montre une planète lointaine. Bientôt, sa mère imagine un stratagème pour le faire sortir de cette prison.

Valeur artistique : Inspiré de faits divers terribles, le roman d’Emma Donoghue, dont elle a elle-même tiré le scénario de ce film, s’est transformé, non pas en une histoire affreuse, mais en une œuvre lumineuse. Car, dès les premières images, on est sous le charme de cette maman pleine d’amour et de tendresse pour son enfant, qui parvient à l’aider à grandir, tout en masquant l’affreuse réalité derrière des jeux. La seconde partie, centrée sur leur difficile réadaptation à une vie normale, est d’une grande justesse de ton. Le jeune Jacob Tremblay est impressionnant de spontanéité et de fraîcheur, et Brie Larson a bien mérité son récent Oscar.

Valeur morale : L’amour de cette maman pour son enfant illumine tout le film et montre qu’il peut tout, même faire oublier l’innommable, à l’image de cette scène discrète pendant laquelle la caméra fixe l’enfant, enfermé dans un placard, qui ne peut comprendre que sa mère est, une fois encore, agressée par son bourreau. Poignant !

Drame irlando-canadien (2015) de Lenny Abrahamson, d’après le roman de Emma Donoghue, avec Brie Larson (Ma), Jacob Tremblay (Jack), Joan Allen (Nancy), Sean Bridgers (Old Nick), Tom McCamus (Leo), William H. Macy (Grandpa Roberts) (1h58). Sortie le 9 mars.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie