Comment meurent les moines ?

Publié le 27 Avr 2018
Comment meurent les moines ? L'Homme Nouveau

Dans une société qui tend et espère plus que jamais maîtriser la mort, le dernier livre de Nicolas Diat transporte avec lui un effet apaisant en même temps qu’un souffle de véritable éternité.

Bien connu aujourd’hui dans le monde catholique, en raison de sa biographie de Benoît XVI et de ses livres avec le cardinal Robert Sarah, l’auteur a voulu connaître le secret de la vie monastique. Dis-moi comment tu meurs, et je te dirai qui tu es.

C’est en quelque sorte à cet exercice de salubrité spirituelle que s’est astreint Nicolas Diat, dans ce pèlerinage monastique hors du commun qui, d’abbaye en abbaye, l’a mené au chevet des hommes de Dieu.

Dans ces espaces clos par vocation, empreint chacun d’une personnalité particulière, où les moines sont tournés entièrement vers la recherche de Dieu tout en ne niant rien des grandes réalités de la terre, la mort est souvent une compagne. Comme ailleurs, elle peut s’annoncer ou venir par surprise. Du jeune frère Vincent, de l’abbaye de Lagrasse au chartreux dom Lauduin sans oublier les bénédictins de différentes congrégations, les exemples et les récits abondent qui révèlent le rapport des hommes de Dieu à la mort.

Un rapport généralement apaisé, même si des drames peuvent s’y vivre. Pourtant, plus que « leurs Â» morts, dom Pateau ou son prédécesseur à la tête de Fontgombault, s’inquiètent aujourd’hui d’un monde qui semble vouloir voler la mort en l’enfouissant sous les médicaments. Pour sa part, dom Innocent, n’attend pas la mort, mais la vie. La vraie, celle qui ne finit pas et qui passe par cette dernière étape. Sur les bords de la Sarthe, dom Dupond, abbé de Solesmes, se rend chaque soir prier ses prédécesseurs, près de l’endroit où il reposera définitivement. Pour dom Olivier, la mort de frère Théophane révèle une pédagogie divine.

Les exemples abondent et ils sont souvent éloquents, même si l’auteur ne cache pas aussi que sous la bure le face-à-face avec la mort peut déboucher sur des tragédies. D’ailleurs, la mort ne touche pas que les… morts. Elle laisse sa trace, et parfois le désarroi, l’interrogation, parmi les vivants qui doivent alors trouver en Dieu seul la consolation.

Écrit avec pudeur et sensibilité, mais non sans beauté, ce livre offre une profonde méditation sur les fins dernières, à travers l’exemple des hommes de Dieu, enfouis par vocation dans le silence et la prière. Le temps d’une rencontre, ils ont bien voulu entrouvrir les portes sur leur fin de vie. 

Un temps pour mourir, Nicolas Diat

Fayard, 228 pages, 20,90 â‚¬.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais
CultureLectures

150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1822. À l'occasion des 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton, L’Arbre vengeur republie un recueil d'articles intitulé Défense des squelettes.

+

Chesterton
Culture

Les Belles Histoires de Grand-mère sous les flocons

Recension jeunesse | La rédaction vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de Noël, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1822.  

+

histoire grand-mère

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?