Connaissons-nous Sainte Jeanne d’Arc ? Un concours (gratuit) pour le vérifier

Publié le 07 Mai 2020
Connaissons-nous Sainte Jeanne d’Arc ? Un concours (gratuit) pour le vérifier L'Homme Nouveau

Bien sûr que nous connaissons cette sainte patronne de la France ! Peut-être en avons-nous entendu parler dans nos cours d’histoire, dans nos livres, par un des nombreux films qui se sont attachés à sa vie, etc. Nous en sommes tous convaincus, nous savons qui est la pucelle d’Orléans ! Et si nous testions nos connaissances dans un jeu-concours ? 

Jeune bergère, appelée par ses voix à convaincre le dauphin de se battre pour récupérer la place qui lui était due. Une femme chef de guerre qui a participé à « bouter les anglais hors de France ». Nous connaissons les noms des grandes batailles, Orléans bien sûr, mais aussi Beaugency, Patay et bien d’autres auxquelles Jeanne a participé. 

Mais passé notre vernis de connaissance, avons-nous une réelle connaissance de Jeanne d’Arc ? Quelle est sa devise ? À qui Jeanne a-t-elle sauvé la vie en juin 1429 ? Qui lui a donné la dernière communion ? Combien de fois les fêtes annuelles de Jeanne d’Arc n’ont-elles pas été célébrées depuis mai 1429 à Orléans ? Voilà qui est plus compliqué ! 

L’abbé Olivier de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre travaille sur une thèse consacrée à la Sainte Patronne de la France. En partenariat avec L’Homme Nouveau, il vous propose ce concours afin de faire grandir la connaissance de sainte Jeanne d’Arc, au-delà des clichés et des légendes, pour la faire mieux aimer : le centenaire de sa canonisation, le 16 mai 2020, est une belle occasion pour cela. Le questionnaire est disponible jusqu’au 15 mai, les réponses ne seront dévoilées que le 16 mai. N’attendez plus : Cliquez pour participer. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?