Connaissons-nous Sainte Jeanne d’Arc ? Un concours (gratuit) pour le vérifier

Publié le 07 Mai 2020
Connaissons-nous Sainte Jeanne d’Arc ? Un concours (gratuit) pour le vérifier L'Homme Nouveau

Bien sûr que nous connaissons cette sainte patronne de la France ! Peut-être en avons-nous entendu parler dans nos cours d’histoire, dans nos livres, par un des nombreux films qui se sont attachés à sa vie, etc. Nous en sommes tous convaincus, nous savons qui est la pucelle d’Orléans ! Et si nous testions nos connaissances dans un jeu-concours ? 

Jeune bergère, appelée par ses voix à convaincre le dauphin de se battre pour récupérer la place qui lui était due. Une femme chef de guerre qui a participé à « bouter les anglais hors de France ». Nous connaissons les noms des grandes batailles, Orléans bien sûr, mais aussi Beaugency, Patay et bien d’autres auxquelles Jeanne a participé. 

Mais passé notre vernis de connaissance, avons-nous une réelle connaissance de Jeanne d’Arc ? Quelle est sa devise ? À qui Jeanne a-t-elle sauvé la vie en juin 1429 ? Qui lui a donné la dernière communion ? Combien de fois les fêtes annuelles de Jeanne d’Arc n’ont-elles pas été célébrées depuis mai 1429 à Orléans ? Voilà qui est plus compliqué ! 

L’abbé Olivier de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre travaille sur une thèse consacrée à la Sainte Patronne de la France. En partenariat avec L’Homme Nouveau, il vous propose ce concours afin de faire grandir la connaissance de sainte Jeanne d’Arc, au-delà des clichés et des légendes, pour la faire mieux aimer : le centenaire de sa canonisation, le 16 mai 2020, est une belle occasion pour cela. Le questionnaire est disponible jusqu’au 15 mai, les réponses ne seront dévoilées que le 16 mai. N’attendez plus : Cliquez pour participer. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Ronde des mots autour de Dieu

Entretien | Jean Pruvost, professeur d’université, historien de la langue française, journaliste (Le Figaro, RCF), grand collectionneur de dictionnaires, se passionne pour l’origine des mots et la littérature. Il aborde dans un ouvrage intitulé Dieu à travers les mots et leur histoire le vocabulaire du domaine religieux, d’une manière vivante et colorée.

+

Jean Pruvost ronde dieu dictionnaire mot
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (3/4) | Les Nuits d’Aldéarde : un projet collectif à Airvault

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Une famille, des racines locales, le souci de la transmission et le goût du défi. Voilà ce qui a poussé Béatrice et Maximilien Gindre à donner naissance aux Nuits d’Aldéarde, au cœur des Deux-Sèvres, dans la « Petite Cité de caractère » d’Airvault. Un projet culturel qui, à travers son spectacle estival en particulier, veut redonner vie à l’histoire trop souvent oubliée de cette vieille terre de France. Entretien avec Béatrice Gindre.

+

nuits d'aldéarde
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (2/4) : La mémoire en scène : un signe des temps ?

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Si la notion de « spectacle historique » fait prendre à la science le prisme audacieux de l'art, il est intéressant de se pencher sur cette conjonction efficace. Pourquoi ce « braconnage », comme certains se plaisent à le considérer, a-t-il du succès ? Cherche-t-on à réenchanter le quotidien d'un creux émerveillement ou plutôt à comprendre un présent devenu vide ?

+

spectacle mémoire