Connaissons-nous Sainte Jeanne d’Arc ? Un concours (gratuit) pour le vérifier

Publié le 07 Mai 2020
Connaissons-nous Sainte Jeanne d’Arc ? Un concours (gratuit) pour le vérifier L'Homme Nouveau

Bien sûr que nous connaissons cette sainte patronne de la France ! Peut-être en avons-nous entendu parler dans nos cours d’histoire, dans nos livres, par un des nombreux films qui se sont attachés à sa vie, etc. Nous en sommes tous convaincus, nous savons qui est la pucelle d’Orléans ! Et si nous testions nos connaissances dans un jeu-concours ? 

Jeune bergère, appelée par ses voix à convaincre le dauphin de se battre pour récupérer la place qui lui était due. Une femme chef de guerre qui a participé à « bouter les anglais hors de France ». Nous connaissons les noms des grandes batailles, Orléans bien sûr, mais aussi Beaugency, Patay et bien d’autres auxquelles Jeanne a participé. 

Mais passé notre vernis de connaissance, avons-nous une réelle connaissance de Jeanne d’Arc ? Quelle est sa devise ? À qui Jeanne a-t-elle sauvé la vie en juin 1429 ? Qui lui a donné la dernière communion ? Combien de fois les fêtes annuelles de Jeanne d’Arc n’ont-elles pas été célébrées depuis mai 1429 à Orléans ? Voilà qui est plus compliqué ! 

L’abbé Olivier de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre travaille sur une thèse consacrée à la Sainte Patronne de la France. En partenariat avec L’Homme Nouveau, il vous propose ce concours afin de faire grandir la connaissance de sainte Jeanne d’Arc, au-delà des clichés et des légendes, pour la faire mieux aimer : le centenaire de sa canonisation, le 16 mai 2020, est une belle occasion pour cela. Le questionnaire est disponible jusqu’au 15 mai, les réponses ne seront dévoilées que le 16 mai. N’attendez plus : Cliquez pour participer. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre