Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Publié le 22 Mai 2024
roman jeunesse première communion cœur de jésus enfant
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d’Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l’histoire d’Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

 

COUP DE CŒUR

Les Petits Allongés de Berck, Isabelle Davy 71S86BjMRfL. AC UF10001000 QL80 première communionL’avenir d’Henri, 13 ans, et de Joseph, 10 ans, est bien sombre. Tous les deux sont atteints de tuberculose et, d’après les médecins, leurs jours sont comptés. Mais quand le premier essaie de profiter le plus possible des petites joies quotidiennes, le plus jeune ne peut s’empêcher de sombrer dans la morosité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont été mis ensemble, pour qu’Henri égaie le petit Joseph. Et des petits bonheurs, les jeunes pensionnaires de l’hôpital de Berck en ont malgré tout : les sorties sur la plage, allongés sur leurs lits à roulettes, la surveillante de nuit Charlotte, si gentille, qui leur raconte toujours des histoires avant de dormir, les visites de leur famille… Mais Joseph n’a pas de visite car les siens, vivant à Paris, sont trop pauvres pour payer le voyage. Alors quand Henri propose à son ami de sortir voir la mer ce dernier, malgré l’interdit, se laisse convaincre. Sous le regard complice d’une infirmière,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla