La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose encore quelques contes de Noël à lire ou faire lire. À retrouver dans le n° 1823.
Solveig et l’oiseau de Noël, Clémence Germain La petite Solveig était l’aînée de Tania et de Nikola, bûcheron dans une immense forêt lointaine. Toujours joyeuse malgré la pauvreté de la famille, la petite fille se montrait attentive à aider sa mère. C’est pourquoi, en ce soir de Noël, elle cheminait entre les arbres à la recherche de petit bois pour entretenir le maigre feu de leur chaumière. Tandis qu’elle se demandait anxieusement comment elle retrouverait son chemin, elle découvrit un étrange oiseau argenté pris dans un piège. Sitôt dégagé, l’animal entraîna l’enfant à sa suite vers un mystérieux palais… Imaginé à partir des superbes dessins de Pierre Probst, le créateur de Caroline et de Fanfan, ce ravissant conte de Noël a le charme des légendes anciennes. Joliment écrit dans une belle langue néanmoins accessible, avec des qualités humaines mises en valeur telles que la générosité, la gaieté malgré les difficultés de la vie, la bonté, la reconnaissance, nul doute qu’il touche les cœurs des enfants et des adultes qui leur ressemblent. Et bien que l’histoire soit inventée de toutes pièces, elle n’en reste pas moins à la fois distrayante et éducative, comme les contes traditionnels !
Solveig et l’oiseau de Noël, Clémence Germain, Éd. du Triomphe, 32 p., 13,90 €.
Bichou le petit loup, et autres contes à lire le soir, Ann Rocard Les très belles illustrations, sensibles et expressives, de Jean-Noël Rochut agrémentent délicieusement ces trois contes originaux où un petit loup perdu et sauvé par un cerf se pose en défenseur de la bête aux abois ; où tous les animaux, amis d’une vieille dame généreuse, s’unissent pour la sauver du froid de l’hiver ; où un jeune garçon, rêvant d’une merveilleuse nuit de Noël,…