Création et évolution

Publié le 27 Oct 2023
évolution création Wilkie pères de l'église

La création d'Eve par Adriaen van Stalbemt, vers 1620, Budapest

La théorie de l’évolution, formulée par Lamarck en 1800 puis par Darwin en 1859, a contredit la doctrine catholique qui dit que Dieu créa le Ciel et la Terre, et toutes les créatures, y compris l’homme formé à partir « du limon de la terre ». Le concile provincial de Cologne, en 1860, a condamné « l’opinion de ceux qui ne rougissent pas d’affirmer que l’homme est issu, du moins en ce qui regarde le corps, d’une transformation spontanée d’une nature moins parfaite en d’autres de plus en plus parfaites, et finalement en la nature humaine ». En 1877, le pape Pie IX adressait un bref de félicitation à un auteur, Constantin James, qui venait de réfuter le darwinisme. Pie IX voyait dans la théorie de l’évolution non seulement la négation de Dieu comme créateur, mais aussi une affirmation matérialiste. Au XXe siècle, Pie XII, par l’encyclique Humani Generis, consacrée à diverses erreurs théologiques et philosophiques de notre temps, « n’interdit pas que la doctrine de l’évolutionnisme » soit discutée, y compris par les théologiens. Mais il maintient comme une vérité de foi que les âmes humaines sont créées directement par Dieu et il estime que le « polygénisme » – les êtres humains ne descendent pas d’un seul homme, Adam, mais de plusieurs hommes qui sont apparus en différents points du globe – n’est pas une « opinion conjecturelle » mais une affirmation qui contredit la Révélation. Anne-Edgar Wilke, qui rappelle les éléments de ce débat, apporte un faisceau de lumières très utiles et intéressantes tirées des Pères de l’Église. Il offre un florilège de textes des Pères (neuf grecs, neuf latins, un syriaque) auxquels il ajoute saint Thomas d’Aquin, le « Docteur commun ». La création de l’homme, par Dieu, est un événement qui dépasse la raison humaine (saint Athanase d’Alexandrie, saint Cyrille de Jérusalem, saint Jean Chrysostome). C’est une manifestation de la volonté de Dieu (saint Basile le Grand) et de sa toute-puissance (saint Grégoire de Nysse, saint Jean Damascène, saint Jérôme de Stridon). En créant Adam à partir de la terre et Ève à partir d’Adam, Dieu a « accompli un plus grand miracle qu’en ressuscitant des morts » (saint Augustin). Dieu « a mis au monde Adam en le faisant sortir de la terre vierge, a aussi formé sans lien charnel le second Adam dans le sein de la Vierge » (saint Éphrem de Nisibe). On ne peut citer tous les textes admirables qu’Anne-Edgar Wilke publie et qu’il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
ChroniquesThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise patristique

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?