De Mahomet à Jésus Christ, un livre de témoignages

Publié le 30 Mai 2019
De Mahomet à Jésus Christ, un livre de témoignages L'Homme Nouveau

Ils viennent tous d’univers différents, mais ont au moins deux points communs : ils étaient musulmans et ils se sont convertis au christianisme. Le livre de Jean-François Chemain : Ils ont choisi le Christ, est une série de témoignages, directement reçus par l’auteur. Lors d’accompagnements aux baptêmes, par le biais d’associations venant en aide aux convertis, pendant les forums Jésus le Messie, Jean-François Chemain a rencontré beaucoup de ces anciens musulmans. 

Ces conversions sont souvent de belles histoires, mais elles sont aussi bien souvent des histoires douloureuses. De belles histoires parce que chaque témoignage est une rencontre avec le Christ. Si les éléments déclencheurs sont différents : possession, rêve, maladie… ils aboutissent tous à la même demande, le baptême. C’est souvent là que les difficultés commencent. Incompréhensions familiales, difficultés pour trouver une paroisse qui puisse les accueillir et accéder à leur demande, trouver une communauté qui en plus de les préparer, puisse les accompagner, etc. 

Bien souvent, ces anciens musulmans dont parle Jean-François Chemain, et qui ont fait le choix du Christ, choisissent également d’aimer la France. Qu’ils y soient nés, qu’ils y aient simplement grandi, ou qu’ils s’y soient retrouvés à cause des aléas de la vie, une grande partie des convertis que l’auteur a pu rencontrer témoignent d’un attachement particulier à la France. Un pays qui prend ses racines dans la religion catholique. Un pays dont la culture, les expressions, les coutumes… témoignent d’une proximité millénaire avec l’Église. 

Le livre de Jean-François Chemain en terminant sur les liens qui se créent entre les convertis et la France, porte une dimension chargée d’espérance. L’espérance que le zèle de ces nouveaux catholiques permettra de ré-évangéliser un pays qui en a bien besoin. 

Ils ont choisi le Christ, un livre de Jean-François Chemain, aux éditions Artège, 168 p., 14,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France