Des livres de spiritualité pour bien commencer le Carême

Publié le 17 Fév 2024
spiritualité livre religieux carême
La Rédaction vous propose une page culture, avec une recension de quelques livres de spiritualité, essais, CD ou DVD. À retrouver dans le n°1801. 

 

La spiritualité

Les Vertus méditées, Père Jean-François Thomas les vertus meditees pere jean francois thomas sj e1707732854557 spiritualitéDans un récent entretien concernant entre autre son livre La France d’hier, Jean-Pierre Le Goff faisait remarquer combien la notion de « péché originel », « signifiait » que l’être humain portait en lui « une part sauvage qu’on ne saurait prétendre éradiquer » (Le Figaro, 27 novembre 2023). Ajoutons que, grâce à la connaissance et à l’exercice des vertus, la civilisation a trouvé le chemin pour sortir de cette impasse. Ce chemin est actuellement bien ignoré. Le père Jean-François Thomas vient au secours de cette ignorance. Dans son dernier livre : Les Vertus méditées, il embrasse tout le combat de l’homme pour, grâce aux vertus, « faire le bien en toutes circonstances et dans tous les domaines ». Une première remarque doit être faite concernant notre nature : les vertus ne la violent pas, bien au contraire, car elles nous apprennent à nous soumettre au réel. Loin du subjectivisme des passions et des émotions, leur exercice doit être « en conformité avec la droite raison », nous explique le père Thomas. Il y a les vertus théologales : foi, espérance, charité. Elles sont dites surnaturelles car, bien loin de violenter notre nature, elles sont un don de Dieu fait à celui qui le cherche. Les vertus cardinales, bien connues de la pensée classique aristotélicienne, sont en revanche inscrites dans notre nature. Le père Thomas en fait une analyse à la fois historique et psychologique tout à fait bienvenue. Qu’il s’agisse de la prudence, de la tempérance, de la force ou de la justice, toutes ces vertus nous prédisposent à l’amour divin, mais elles ne suffiraient pas sans l’aide des vertus théologales. Et puis vient tout ce qui fait obstacle à l’exercice de ces vertus. En 29 courts chapitres, tout est passé en revue, depuis la vraie joie opposée à la fête, la béatitude, la stabilité conservatrice, l’eutrapélie, jusqu’à l’inquiétude, le mensonge, et… l’éloge de l’imprudence ! Chacun est un régal de lecture…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie