Deux volumes et un coffret pour la Somme de st Thomas d’Aquin

Publié le 18 Jan 2025
Somme de st Thomas d'Aquin
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, BD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1823.

 

Saint Thomas d’Aquin

Somme théologique, Thomas d’Aquin 9782204167376 sommeÀ l’occasion du 800e anniversaire de la naissance saint Thomas d’Aquin en 2025, les éditions du Cerf ont réédité sa célèbre Somme théologique, certainement son œuvre la plus connue et la plus diffusée. Cette édition limitée se présente dans un magnifique coffret contenant deux volumes imprimés sur un papier fin (style papier bible) mais très lisible et très maniable. Il s’agit en fait d’une reprise de l’édition de 1984 coordonnée par le père Albert Raulin et s’appuyant sur une traduction du père Aimon-Marie Roguet. Les différents traités de la Somme sont introduits par différents spécialistes dont les pères Pinckaers, Marie-Joseph Nicolas ou Jean-Pierre Torell. Véritable miracle de l’édition, cette nouvelle parution parvient à reprendre en seulement deux tomes les quatre volumes entiers de celle de 1984, commentaires compris. Seule la pagination diffère à partir de la « Prima Secundae » (tome I). L’ensemble semble plus manipulable et seul le temps permettra de confirmer si ces deux volumes résistent bien à un usage fréquent, ce pour quoi ils semblent faits. Tout comme dans la première édition, on regrettera bien sûr de ne pas retrouver le texte latin, toujours utile en cas de doute sur tel ou tel point de la traduction. Reste qu’il s’agit d’un outil utile, dont on n’abusera jamais assez. Stéphen Vallet

Somme théologique, Thomas d’Aquin, Éditions du Cerf, 1 784 pages (tome I) et 1 910 pages (tome II), 199 € l’ensemble sous coffret > 139 € avant le 31 janvier

  Introduction à la métaphysique de Thomas d’Aquin, Thierry-Dominique Humbrecht 51QxCYqgBYL somme Le jeune Thomas d’Aquin aurait pu confesser les mamas napolitaines des sanctuaires et faire chanter les processions agricoles plutôt que d’accepter le difficile métier de théologien (p. 20). Le ton de cette étude est donné : c’est d’un…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

50 ans de la loi Veil : L’avortement constitutionnel

La loi Veil puis la constitutionnalisation de 2024 ont inscrit l’avortement dans le droit français. Mais au prix de contradictions juridiques et de contorsions logiques qui ont  accéléré la course au gouffre avec la légalisation promise de l’euthanasie puis de la GPA. Retour sur une profanation fondatrice, celle de l’inviolabilité de la vie humaine.

+

avortement
À la uneChroniques

Dans le drame de l’histoire, demeurer dans la main de Dieu

L'Essentiel de Thibaud Collin | Les racines de notre régime politique, que le dernier amendement à la Constitution a mises a nu de façon aveuglantes, sont la révolte contre Dieu et le refus de la grâce, à l'imitation et l'inspiration de Satan. Saint Michel archange, son contraire, peut inspirer les Français en quête de redressement en cette nouvelle année.

+

histoire
À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat