Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (2/3) : Une réappropriation progressive du clergé vietnamien

Publié le 02 Mai 2024
vietnam clergé

Une messe de Pâques en 2011 au Vietnam : une Église courageuse et en croissance. © CC BY-SA 3.0, Ngo Trung

Comment les soubresauts de la décolonisation ont-ils affecté l’Église du Vietnam ? Désireuse de maintenir une distinction essentielle entre colonisation et mission et de faire émerger de véritables communautés catholiques locales, Rome avait en fait pris soin très tôt de former et d’émanciper un clergé indigène pour remplacer les missionnaires occidentaux.

  La fin de la Seconde Guerre mondiale correspond à l’initiation d’un processus complexe qui va conduire à l’indépendance de nombreux pays intégrés dans l’espace colonial des puissances européennes : la décolonisation. Sans entrer dans les débats idéologiques sur cette importante phase de l’histoire mondiale au XXe siècle, il convient de nous pencher sur la manière dont le Saint-Siège a accompagné ce processus dans le cadre particulier du Vietnam, et comment le clergé indigène a connu une promotion sans précédent pour remplacer sur place les missionnaires européens.  

Rome soucieuse des réalités locales

Il convient de noter d’emblée que Rome s’est penchée sur le dossier de la décolonisation bien avant que le processus ne fût politiquement engagé. Le Saint-Siège était en effet conscient des tensions qui pouvaient exister dans certaines régions entre les puissances colonisatrices et les réalités locales. Au Vietnam, la fin du XIXe siècle a été marquée par la diffusion d’une profonde hostilité envers la présence française – qui déjà s’était fait sentir au fil des persécutions récurrentes qui touchèrent tout autant le clergé occidental que les vocations locales. Pour l’Église, le danger d’un amalgame entre les missionnaires et les autorités coloniales risquait de menacer les progrès de l’évangélisation. Dans les années 1920, Rome a voulu « imposer un renouvellement des stratégies missionnaires » afin d’« émanciper les missions de l’entreprise coloniale » (1). Benoît XV invitait ainsi les ouvriers de l’évangélisation à ne pas « chercher d’autre gain que celui des âmes » (2). La promotion d’un clergé indigène était la solution la plus évidente pour conjurer les menaces qui pesaient à la fois sur les Empires coloniaux et sur le processus d’évangélisation. Trois documents pontificaux ont vigoureusement promu ce renouvellement en faveur de la formation d’un clergé local susceptible de remplacer les missionnaires occidentaux. L’encyclique Rerum Ecclesiæ (1926) de Pie XI soulignait «l’immense intérêt que présente le recrutement du clergé indigène ». En négligeant ce projet capital, les Églises locales se trouvaient menacées par de longs retards dans leur constitution. En outre, le Pape rappelait que les prêtres autochtones ne devaient aucunement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Armand Dumesniel 

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉditorialCarême

Le bon Dieu en haut-débit

Éditorial du Père Danziec | Le monde a beau vivre des mutations diverses et variées depuis son origine, le mystère du Calvaire, telle une ancre stabilisatrice, s’offre aux hommes pour les guérir de leurs agitations parfois contradictoires. La croix est arche du Salut et instrument de notre Rédemption.

+

Chartreuse débit dieu carême
ÉgliseCarêmeChrétiens dans le monde

Carême chez les Orientaux 1/5 : Saint-Julien-le-Pauvre, Byzance en terre latine

Sur le parvis de l’église Saint-Julien-le-Pauvre, éclairé par les échafaudages de Notre-Dame de Paris, de l’autre côté de la Seine, les derniers fidèles se pressent pour assister à l’office du vendredi soir. Dans cette paroisse affectée au rite grec-melkite catholique depuis 1889, une des plus anciennes paroisses orientales de France, la communauté a entamé le Saint Carême.

+

WhatsApp Image 2023 03 10 at 23.16.31 e1741085654858 carême
Éditorial

Notre quinzaine : Quelle révolution américaine ?

Éditorial de Philippe Maxence | S’il est bien sûr encore trop tôt pour mesurer l’impact exact de la « révolution » Trump, force est de constater que les lignes ont commencé à bouger. La visite en Europe du vice-président J. D. Vance, en février dernier, a marqué les esprits. Elle a aussi profondément agité la tranquillité suffisante de la nomenklatura européenne.

+

révolution Vance
Éditorial

Poser un regard chrétien sur l’actualité

Éditorial du Père Danziec | Dans le monde, le chrétien est amené à poser un regard chrétien sur ce qui se passe. Ce qui distingue les catholiques d’hier et d’aujourd’hui d’avec le monde réside dans ce triple regard de Foi, d’Espérance et de Charité qu’ils posent sur les évènements.

+

Poser un regard chrétien sur l'actualité
Éditorial

Au-delà du martyre, construire un ordre social chrétien

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Le martyre des carmélites nous interpelle : sommes-nous prêts à construire une société où de tels sacrifices ne seraient plus nécessaires ? Le règne social du Christ est un devoir. Les martyres de Compiègne, par leur oblation, témoignent de la puissance de la foi. À nous de répondre par l’action, pour que justice, charité et vérité règnent en harmonie.  

+

société chrétienne martyr