Écologie tragique : quand Fabrice Hadjadj prend Le taureau par les cornes

Publié le 15 Fév 2025
Écologie tragique, Fabrice Hadjadj
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, BD ou CD. Notamment Écologie tragique, de Fabrice Hadjadj. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1825.

 

Les essais

Écologie tragique, Fabrice Hadjadj 1557390 1 raw Fabrice HadjadjUne fois de plus, Fabrice Hadjadj offre à ses lecteurs un véritable feu d’artifice, parfois un peu étourdissant ; l’érudition semble n’avoir pas de limites, le style est flamboyant et joue sur tous les tropes du français, la créativité est souvent époustouflante – ainsi de longs développements sur la tauromachie, qui devient problème majeur. Le tout est au service d’une idée simple mais que l’auteur semble bien le premier à avoir débusquée : « Quelle écologie ? » La question écologique, mise au premier rang par la plupart et dont dépend, semble-t-il, notre destin, est pour lui essentiellement une question tragique et, comme le taureau, qui doit être prise par les cornes. Contrairement à la doxa sur « la bonne nature menacée par l’homme méchant » et aux impasses de la déification de la nature, mais aussi au projet cartésien de domination mécanique sur celle-ci, Fabrice Hadjadj rappelle que la nature n’a pas attendu l’homme pour produire cinq extinctions massives sur la Terre. Il faut donc aller plus loin qu’elle et le légitime respect que nous lui devons pour comprendre que ce qui est en jeu est le destin de la Création autant que celui de l’homme. Les deux ne sont pas ennemis mais ils ont partie liée et il est nécessaire « d’articuler écologie et eschatologie, exigence de la sauvegarde et certitude de la fin », en fonction du Tout est don de la Révélation. Ne pas le voir est tragique, c’est foncer dans le mur. L’avertissement est salutaire. Didier Rance

Écologie tragique, Fabrice Hadjadj, Mame, 184 p., 17, 95 €.

  Main basse sur la pensée. Les grandes arnaques, Bertrand Vergely 26888 Fabrice HadjadjCe…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront