Edmond Frapier ou les estampes de grands maîtres

Publié le 27 Jan 2018

Dans l’ancien carmel de Saint-Denis, devenu le Musée d’art et d’histoire, une sélection de gravures et de lithographies d’artistes actifs entre les deux guerres est exposée. Pierre Bonnard, Antoine Bourdelle, Maurice Denis, Aristide Maillol, Henri Matisse, Albert Marquet, Georges Rouault, Kees Van Dongen, Maurice Utrillo et Maurice de Vlaminck sont représentés grâce à l’éditeur d’estampes Edmond Frapier (1878-1960). Son âme généreuse désirait en effet donner accès au plus grand nombre à l’achat d’œuvres d’art. Il sollicita les artistes qu’il admirait en leur proposant de réaliser des lithographies originales qu’il se chargeait d’éditer et de vendre. Pour cela, il choisit les meilleures pierres à lithographie qu’il confie aux artistes.

On découvre dans l’exposition une partie de la correspondance d’Edmond Frapier, sollicitant certains artistes, des tirages d’estampes originales portant leurs annotations, une presse, des œuvres achevées et des ouvrages originaux publiés (Georges Rouault, peintre et lithographe, Jacques Maritain, Georges Rouault, 1926). Cet homme passionné d’art, collectionnait lui-même des œuvres de Daumier et pratiquait le dessin et l’aquarelle. 

À découvrir en prenant le temps de visiter l’ensemble de ce lieu magnifique, construit au XVIIe siècle, bien restauré ! La chapelle fut reconstruite en 1779 par Richard Mique, architecte de la Cour, à la demande de Louise de France, septième fille de Louis XV et carmélite en ce lieu.

Jusqu’au 5 mars 2018. Musée d’art et d’histoire, 22 bis, rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis. Tél. : 01 42 43 05 10. Lun/mer./ven. : 10h-17h30, jeudi : 10h-20h, sam./dim. : 14h-18h30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création