Élections européennes et nationalismes européens

Publié le 17 Mai 2024
élections européennes

Le Parlement européen va-t-il changer de visage le 9 juin prochain ? © CC BY-SA 3.0, David Iliff

Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes, alors que les nationalismes semblent monter dans les sondages partout en Europe. 

  Les citoyens des pays membres de l’Union européenne vont voter le 9 juin pour élire le Parlement. C’est l’affolement à gauche et dans l’establishment politico-médiatique : partout les nationalistes montent dans les sondages. En France, le Rassemblement national arrive en tête. Devant même le parti présidentiel qui s’est arrogé le titre de « Renaissance ». Il faut d’abord tailler en pièces un slogan clamé par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de 2022 : « le nationalisme c’est la guerre ». Ces mots sont démentis par les faits : le président de la République est plus porteur de l’idée de guerre que n’importe qui en France en ayant suggéré la possibilité d’envoyer des troupes françaises au sol en Ukraine. Au passage, une idée repoussée avec sagesse par le président Volodymir Zelensky. Il faut aussi dire l’opposition faite entre nationalisme et patriotisme ne tenant pas. C’est un jeu de mots, nationalisme et patriotisme signifiant la même chose. On aime son pays, jusqu’à risquer sa vie pour le défendre, ou on ne l’aime pas. Point. La seule différence à établir est entre nationalisme et ultra-nationalisme, le second, en situation de force, pouvant engendrer une volonté de conquête aux dépens des autres pays. Grâce à Dieu, un tel discours n’apparaît pas chez les partis nationalistes français. Dans le débat d’idées, plus que jamais, deux camps se font face : la gauche et la droite. Les tenants de la première s’inscrivent dans la logique d’une Union européenne aux normes de plus en plus oppressantes. Ceux de la droite veulent au contraire une évolution vers une forme d’Europe des nations. De façon révélatrice, François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains, va jusqu’à dire : « Il faut reconstruire une Europe qui donne à nos démocraties les moyens de maîtriser leur destin. » De manière symptomatique, la droite héritière du RPR adopte une ligne plus proche des nationalistes parce que plus en adéquation avec les demandes de la majorité des Français. De leur côté, les partis nationalistes ne remettent plus en question l’existence de l’Union. À gauche, au contraire, on rame à contre-courant. Raphaël Glucksmann, pour ce qui reste des socialistes, se veut comme la tête de la liste la plus « europhile ». Il souhaite une Europe assimilatrice, l’Europe rouleau-compresseur des cultures nationales, l’Europe qui plie sous les normes.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
International

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique