Et les habits de Jean-Paul II, ne seraient-ils pas religieux?

Publié le 03 Nov 2017
Et les habits de Jean-Paul II, ne seraient-ils pas religieux? L'Homme Nouveau

L’ancien collège des jésuites de Poitiers (actuellement en travaux pour devenir la Cité judiciaire) a cela en commun avec la statue de Jean-Paul II à Ploërmel que les autorités publics ont décidé de lui retirer sa croix pour un meilleur respect de la laïcité. 

Leur différence tient au fait que l’ancien collège a été construit avant 1905, en conséquence de quoi, la croix qui le surplombe ne rentre pas dans le domaine d’application de l’article 28 de la loi de 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat (« Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »).

Dans notre pays qui a été fondé en grande partie par la religion catholique, autant dans son organisation que dans son système juridique, comment pourrions nous différencier un signe religieux d’un signe culturel ? 

La difficulté d’interpréter la loi de 1905

C’est la source des problèmes créés par cette loi de 1905. En l’espèce, la fédération Morbihannaise de la libre pensée s’est attaquée dès 2012 à ce que la statue du pape Jean-Paul II sur la place éponyme soit surmontée d’une arche agrémentée d’une croix, le tout donnant, selon les propres mots du Conseil d’Etat, un « ensemble monumental ». Le Conseil d’Etat n’a pas jugé utile de reconnaitre que le croix constituait « l’expression d’une forte tradition catholique locale », il a constaté par ailleurs que l’arche et la croix étaient des rajouts à la statue offerte par l’artiste russe Zourab Tsereteli. 

La croix est un signe religieux. Bien. Mais les vêtements que porte le pape? Ne sont-ils pas également des signes religieux? Il me semble distinguer une chasuble, peut-être même une aube. Le pape porte sa calotte. C’est bien un signe religieux et c’est normal. Le bon sens veut qu’un artiste qui souhaite représenter le pape l’habille de ses vêtements sacerdotaux. Et de la même façon que personne ne sera choqué de voir un chasseur représenté avec un fusil, personne ne devrait être choqué de vo

ir le pape accompagné de sa croix. 

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2017 11 03 %C3%A0 17.05.03

Pouvons nous séparer Saint Jean-Paul II de la croix ? 

Saint Jean-Paul II agissait, en tant que catholique et plus encore en tant que pape, pour la plus grande gloire de Dieu. Si sa statue a été érigée en reconnaissance à celui qui a fait tomber le mur de Berlin, la croix fixée au-dessus de sa tête montre l’idéal que ce saint homme poursuivait au delà du mur: le triomphe du Christ. Enlever la croix c’est couper le personnage d’une part de sa réalité. 

La décision du conseil d’Etat entérine une vision dévoyée de la laïcité qui serait incompatible avec la religion, c’est d’ailleurs ceci que nous voyons lorsque la croix de l’ancien collège des jésuites de Poitiers est déposée. Cette croix rappelait l’histoire du bâtiment, de la même façon que la croix fixée en haut du Panthéon rappelle qu’avant d’être un mausolée pour personnages célèbres, ce bâtiment devait être une église dédiée à Sainte Geneviève. 

Les dernières nouvelles de la mairie indiquaient la recherche d’une autre solution, en vendant la parcelle sur laquelle est la statue. Elle ne se retrouverait donc plus dans l’espace public. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie
Église

« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Initiatives chrétiennes | L’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l'art de l'éloquence sacrée s'est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l'Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l'initiative de jeunes gens professionnels. Entretien

+

parole d'homme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?