Exécutions politiques

Publié le 29 Mai 2017
Exécutions politiques L'Homme Nouveau

À qui pourrait s’émouvoir des mises à mort politiques programmées dont nos campagnes présidentielles sont le triste théâtre, nous conseillons de lire et méditer le petit livre de Thomas Flichy de La Neuville, Exécutions politi­ques. Toutes ne réussissent pas, très récemment paru chez DMM. Tout y est dit, par cet universitaire de grande culture.

L’histoire nous enseigne qu’une exécution politique relève de l’art. C’est un tableau, une tragédie antique, un récit, un procès, avec ses codes. Elle ne supporte pas la médiocrité ni l’à-peu-près. Elle est la face sombre de l’histoire de l’humanité, avec ses réussites, mais aussi ses échecs. L’auteur invite à la barre du tribunal de notre conscience les grandes conspirations des siècles passés, depuis la conjura­tion de Catilina. Ce faisant, nous prenons de la hauteur et devenons capables de dominer les émotions suscitées par les luttes partisanes actuelles.

Thomas Flichy de La Neuville, Exécutions politiques, DMM, 40 p., 11 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling