Exécutions politiques

Publié le 29 Mai 2017
Exécutions politiques L'Homme Nouveau

À qui pourrait s’émouvoir des mises à mort politiques programmées dont nos campagnes présidentielles sont le triste théâtre, nous conseillons de lire et méditer le petit livre de Thomas Flichy de La Neuville, Exécutions politi­ques. Toutes ne réussissent pas, très récemment paru chez DMM. Tout y est dit, par cet universitaire de grande culture.

L’histoire nous enseigne qu’une exécution politique relève de l’art. C’est un tableau, une tragédie antique, un récit, un procès, avec ses codes. Elle ne supporte pas la médiocrité ni l’à-peu-près. Elle est la face sombre de l’histoire de l’humanité, avec ses réussites, mais aussi ses échecs. L’auteur invite à la barre du tribunal de notre conscience les grandes conspirations des siècles passés, depuis la conjura­tion de Catilina. Ce faisant, nous prenons de la hauteur et devenons capables de dominer les émotions suscitées par les luttes partisanes actuelles.

Thomas Flichy de La Neuville, Exécutions politiques, DMM, 40 p., 11 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le Grand Livre des mythes grecs : pour une explication du monde

Pour revenir à la source de tant d’œuvres d’art, de références littéraires, d’expressions proverbiales et tout simplement entrer en possession des clés de notre civilisation ou comprendre le monde, quoi de mieux que de se replonger dans la mythologie grecque ? C’est ce que propose Pierre Sauzeau avec un récit foisonnant publié aux Belles Lettres. L’occasion de se souvenir que les mythes peuvent aussi être une porte d’entrée de la Vérité révélée.

+

Le Grand Livre des mythes grecs, Pierre Sauzeau
Culture

Une journée Fra Angelico pour les artistes 

Focus | Initiée par Pierre Henri-Rousseau, artiste peintre, la « Journée Fra Angelico » a été imaginée pour les artistes chrétiens, pour les faire se rencontrer et les former à l’art sacré. Elle aura lieu le 8 février à l’église Saint-Roch (Paris VIII).

+

fra angelico