Exposition : Apollinaire, Le regard du poète

Publié le 06 Mai 2016
Exposition : Apollinaire, Le regard du poète L'Homme Nouveau

Guillaume Apollinaire (1880-1918), critique d’art pendant une quinzaine d’années (entre 1902 et 1918), fut le témoin et le soutien des différents mouvements artistiques de son époque. Le musée de l’Orangerie de Paris montre en sept sections sa curiosité artistique, aux goûts si éclectiques. Du Douanier-Rousseau à Max Jacob, Matisse, Braque, Picasso, Delaunay, Chagall…, des antiquités (très belles Têtes de femme ibérique du IVe siècle av. J.-C. qui le firent séjourner en prison) à la modernité, de l’art africain (superbe Oiseau du Bénin, XIXe s.) aux arts du cirque ou des marionnettes, il s’intéresse à tout avec un appétit gargantuesque. Des photographies de son appartement témoignent de ses intérêts si étendus tandis que l’amitié artistique et littéraire qu’il entretient avec Picasso dès 1905 est illustrée par un grand nombre de lettres, cartes, dessins échangés. Une amitié à laquelle Picasso reste fidèle après la mort du poète (novembre 1918) en réalisant un monument à Apollinaire aujourd’hui exposé au musée Picasso. Apollinaire avait le regard large, ouvert, accueillant, une sensibilité peu commune et une originalité naturelle qui lui permettait de percevoir les prémices de renouveau artistique lié au phonographe et au cinéma. Il jouait avec les mots comme les jongleurs avec leurs balles, avec humour ou gravité ; agité, voir tourmenté, il écrivait, conscient de son rôle de passeur : « J’émerveille ».

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Place de la Concorde. 75001 Paris. Tél. : 01 44 77 80 07 ou 01 44 50 43 00. Ouvert de 9h à 18h. Dernier accès : 17h15. Fermé le mardi. Tarifs : 9 €. Tarif réduit : 6,50 € .Gratuit le premier dimanche du mois. Gratuit pour les moins de 26 ans. Jusqu’au 18 juillet 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau