Exposition Degas, Valéry en toile de fond

Publié le 15 Déc 2017
Exposition Degas, Valéry en toile de fond L'Homme Nouveau

Edgar Degas est mort il y a 100 ans (1834-1917). Le musée d’Orsay lui rend hommage avec une belle exposition montrant l’admiration de Paul Valéry (1871-1945) pour cet artiste. L’écrivain rédigea, en effet, un livre intitulé Degas, Danse, Dessin qui sert de fil conducteur au parcours. 

Leurs portraits en bronze accueillent le visiteur. D’un côté, on découvre des écrits où apparaissent des dessins de Valéry, de l’autre, des poèmes du peintre, son portrait par Maurice Denis et son Autoportrait (1855) au regard triste et désabusé. 

Dessinateur remarquable, magnifique coloriste, Degas réalise à ses débuts des copies de maîtres du passé et son travail porte l’influence d’Ingres. Contrairement aux impressionnistes, il aime peindre à l‘intérieur avec une prédilection pour le corps féminin. Mais son regard est particulier. Il n’y a chez lui aucune idéalisation. Très observateur, il présente les femmes dans des poses souvent désavantageuses (elles se grattent, baillent, frottent leur pied douloureux…). Étonnamment, il semble les admirer et les détester en même temps. Ses danseuses sont rarement montrées gracieuses mais plutôt dans leurs difficultés ou dans des positions parfois presque vulgaires (Deux danseuses au repos, 1910). Fin d’arabesque (1877) est une exception : le plan coupé, japonisant, est surprenant et superbe, la lumière splendide. Un grand nombre de ses sculptures de danseuses ou de chevaux en mouvement sont également exposées ainsi que ses fameuses Femmes au bain dont Bonnard se rappellera… 

Une occasion unique de voir des pastels de ce maître rarement exposés pour des raisons de fragilité ! 

Jusqu’au 25 février 2018. Musée d’Orsay, 62, rue de Lille, 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18h, jusqu’à 21 h 45 le jeudi. Fermé le lundi et le 25 décembre. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre
Culture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 vialatte
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste