Exposition : Le Siècle de François Ier

Publié le 28 Sep 2015
Exposition : Le Siècle de François Ier L'Homme Nouveau

Dans le cadre de l’année François Ier, sacré roi le 25 janvier 1515, le vainqueur de Marignan défait dix ans plus tard à Pavie, est mis à l’honneur à Chantilly. Si l’exposition rappelle l’importante dimension guerrière de sa vie, elle illustre également son rôle de protecteur des arts et des lettres, s’entourant des plus grands artistes de son temps (Léonard de Vinci, Primatice) mais aussi de savants et d’érudits. Une série de portraits du roi représenté à différentes époques de sa vie accueille le visiteur. Beaucoup de dessins proviennent de la superbe collection conservée à Chantilly. L’un d’entre eux, préfigure le célèbre portrait du Roi réalisé par Clouet aujourd’hui conservé au Louvre, qui est déplacé à Chantilly pour l’occasion. Sa famille, sa cour, ses femmes (Portrait d’Eléonore d’Autriche, Jean Clouet v. 1530) et maîtresses sont aussi données à découvrir grâce aux admirables dessins de Jean et François Clouet. Plus de 200 pièces sont à l’honneur, peintures, dessins, gravures, sculptures, orfèvreries, tapisseries mais aussi de nombreux livres aux somptueuses reliures. Une opportunité pour revoir le magnifique domaine de Chantilly !

Domaine de Chantilly, 7, rue du Connétable, 60500 Chantilly. Tél. : 03 44 27 31 80. Jusqu’au 7 décembre, Salle du jeu de paume. Ouvert tous les jours jusqu’au 30 septembre de 10h  à 18 h et à partir de 3 novembre, fermé le mardi et ouvert de 10 h 30 à 17 h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Ronde des mots autour de Dieu

Entretien | Jean Pruvost, professeur d’université, historien de la langue française, journaliste (Le Figaro, RCF), grand collectionneur de dictionnaires, se passionne pour l’origine des mots et la littérature. Il aborde dans un ouvrage intitulé Dieu à travers les mots et leur histoire le vocabulaire du domaine religieux, d’une manière vivante et colorée.

+

Jean Pruvost ronde dieu dictionnaire mot
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (3/4) | Les Nuits d’Aldéarde : un projet collectif à Airvault

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Une famille, des racines locales, le souci de la transmission et le goût du défi. Voilà ce qui a poussé Béatrice et Maximilien Gindre à donner naissance aux Nuits d’Aldéarde, au cœur des Deux-Sèvres, dans la « Petite Cité de caractère » d’Airvault. Un projet culturel qui, à travers son spectacle estival en particulier, veut redonner vie à l’histoire trop souvent oubliée de cette vieille terre de France. Entretien avec Béatrice Gindre.

+

nuits d'aldéarde
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (2/4) : La mémoire en scène : un signe des temps ?

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Si la notion de « spectacle historique » fait prendre à la science le prisme audacieux de l'art, il est intéressant de se pencher sur cette conjonction efficace. Pourquoi ce « braconnage », comme certains se plaisent à le considérer, a-t-il du succès ? Cherche-t-on à réenchanter le quotidien d'un creux émerveillement ou plutôt à comprendre un présent devenu vide ?

+

spectacle mémoire