Exposition : Le Siècle de François Ier

Publié le 28 Sep 2015
Exposition : Le Siècle de François Ier L'Homme Nouveau

Dans le cadre de l’année François Ier, sacré roi le 25 janvier 1515, le vainqueur de Marignan défait dix ans plus tard à Pavie, est mis à l’honneur à Chantilly. Si l’exposition rappelle l’importante dimension guerrière de sa vie, elle illustre également son rôle de protecteur des arts et des lettres, s’entourant des plus grands artistes de son temps (Léonard de Vinci, Primatice) mais aussi de savants et d’érudits. Une série de portraits du roi représenté à différentes époques de sa vie accueille le visiteur. Beaucoup de dessins proviennent de la superbe collection conservée à Chantilly. L’un d’entre eux, préfigure le célèbre portrait du Roi réalisé par Clouet aujourd’hui conservé au Louvre, qui est déplacé à Chantilly pour l’occasion. Sa famille, sa cour, ses femmes (Portrait d’Eléonore d’Autriche, Jean Clouet v. 1530) et maîtresses sont aussi données à découvrir grâce aux admirables dessins de Jean et François Clouet. Plus de 200 pièces sont à l’honneur, peintures, dessins, gravures, sculptures, orfèvreries, tapisseries mais aussi de nombreux livres aux somptueuses reliures. Une opportunité pour revoir le magnifique domaine de Chantilly !

Domaine de Chantilly, 7, rue du Connétable, 60500 Chantilly. Tél. : 03 44 27 31 80. Jusqu’au 7 décembre, Salle du jeu de paume. Ouvert tous les jours jusqu’au 30 septembre de 10h  à 18 h et à partir de 3 novembre, fermé le mardi et ouvert de 10 h 30 à 17 h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre