Exposition : Le Siècle de François Ier

Publié le 28 Sep 2015
Exposition : Le Siècle de François Ier L'Homme Nouveau

Dans le cadre de l’année François Ier, sacré roi le 25 janvier 1515, le vainqueur de Marignan défait dix ans plus tard à Pavie, est mis à l’honneur à Chantilly. Si l’exposition rappelle l’importante dimension guerrière de sa vie, elle illustre également son rôle de protecteur des arts et des lettres, s’entourant des plus grands artistes de son temps (Léonard de Vinci, Primatice) mais aussi de savants et d’érudits. Une série de portraits du roi représenté à différentes époques de sa vie accueille le visiteur. Beaucoup de dessins proviennent de la superbe collection conservée à Chantilly. L’un d’entre eux, préfigure le célèbre portrait du Roi réalisé par Clouet aujourd’hui conservé au Louvre, qui est déplacé à Chantilly pour l’occasion. Sa famille, sa cour, ses femmes (Portrait d’Eléonore d’Autriche, Jean Clouet v. 1530) et maîtresses sont aussi données à découvrir grâce aux admirables dessins de Jean et François Clouet. Plus de 200 pièces sont à l’honneur, peintures, dessins, gravures, sculptures, orfèvreries, tapisseries mais aussi de nombreux livres aux somptueuses reliures. Une opportunité pour revoir le magnifique domaine de Chantilly !

Domaine de Chantilly, 7, rue du Connétable, 60500 Chantilly. Tél. : 03 44 27 31 80. Jusqu’au 7 décembre, Salle du jeu de paume. Ouvert tous les jours jusqu’au 30 septembre de 10h  à 18 h et à partir de 3 novembre, fermé le mardi et ouvert de 10 h 30 à 17 h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?