Exposition : Le Siècle de François Ier

Publié le 28 Sep 2015
Exposition : Le Siècle de François Ier L'Homme Nouveau

Dans le cadre de l’année François Ier, sacré roi le 25 janvier 1515, le vainqueur de Marignan défait dix ans plus tard à Pavie, est mis à l’honneur à Chantilly. Si l’exposition rappelle l’importante dimension guerrière de sa vie, elle illustre également son rôle de protecteur des arts et des lettres, s’entourant des plus grands artistes de son temps (Léonard de Vinci, Primatice) mais aussi de savants et d’érudits. Une série de portraits du roi représenté à différentes époques de sa vie accueille le visiteur. Beaucoup de dessins proviennent de la superbe collection conservée à Chantilly. L’un d’entre eux, préfigure le célèbre portrait du Roi réalisé par Clouet aujourd’hui conservé au Louvre, qui est déplacé à Chantilly pour l’occasion. Sa famille, sa cour, ses femmes (Portrait d’Eléonore d’Autriche, Jean Clouet v. 1530) et maîtresses sont aussi données à découvrir grâce aux admirables dessins de Jean et François Clouet. Plus de 200 pièces sont à l’honneur, peintures, dessins, gravures, sculptures, orfèvreries, tapisseries mais aussi de nombreux livres aux somptueuses reliures. Une opportunité pour revoir le magnifique domaine de Chantilly !

Domaine de Chantilly, 7, rue du Connétable, 60500 Chantilly. Tél. : 03 44 27 31 80. Jusqu’au 7 décembre, Salle du jeu de paume. Ouvert tous les jours jusqu’au 30 septembre de 10h  à 18 h et à partir de 3 novembre, fermé le mardi et ouvert de 10 h 30 à 17 h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne