Exposition : Les temps mérovingiens

Publié le 14 Déc 2016
Exposition : Les temps mérovingiens L'Homme Nouveau

À Paris, au Musée de Cluny, une nouvelle exposition rappelle « Les temps mérovingiens ». Cette période qui s’étend du Ve au VIIIe siècle, voit se développer le christianisme comme en témoigne un grand nombre des 150 objets exposés.

Bien conservée, la sobre chasuble de la Reine Bathilde, ancienne esclave devenue l’épouse de Clovis II, est dévoilée. Cette sainte, veuve, finit ses jours au monastère de Chelles. Le prestigieux trône du roi Dagobert, est aussi montré. À ses côtés, l’imposante « baignoire de Dagobert », d’origine romaine fait partie des dons de ce dernier à l’abbaye de saint Denis. Elle fut aussi vénérée comme cuve du baptême de Clovis (selon les sources du XVe et XVIe siècles). Une belle table d’autel sculptée (fin du Ve siècle) portant le chrisme au centre de sa bordure composée de colombes, une magnifique couronne et croix votive, provenant d’Espagne et datant du VIIe siècle sont aussi données à voir. Citons aussi parmi toutes ces superbes œuvres, manifestant l’importance de la foi en ces temps reculés, « L’Évangile de saint Lupicien » (fin VIe siècle) dont la reliure est constituée d’un très beau travail en ivoire sculpté, présente une Vierge à l’Enfant entourée de scènes de l’Évangile. Une « Charte (privée) de dame Clotilde » datant du 10 mars 673 et qui est la plus ancienne conservée, révèle combien la femme a un rôle notable dans le droit mérovingien. Elle précise qu’elle installe sa nièce comme première abbesse du monastère qu’elle a fondé à Bruyères-le Châtel, pour que ces religieuses vivent conformément à la tradition évangélique.

Un voyage dans l’histoire passionnant malgré un parcours parfois un peu confus !

Jusqu’au 13 février 2017 au Musée de Cluny, 6 place Paul Painlevé, 75005 Paris. Tél : 01 53 73 78 00. Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h 15 à 17 h 45. Chaque premier mercredi du mois, le musée ouvre exceptionnellement ses portes à 10 h., pendant la durée des travaux Cluny 4. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermeture exceptionnelle à 16 h, les 24 et 31 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie