Exposition : Rembrandt intime (1606-1609)

Publié le 21 Sep 2016
Exposition : Rembrandt intime (1606-1609) L'Homme Nouveau

Trois chefs-d’œuvre de Rembrandt, peints en différentes époques de sa carrière, sont conservés au musée Jacquemart André. C’est autour de ces tableaux qu’est présentée la nouvelle exposition d’œuvres de cet artiste. Dans la première salle, son entourage familial est donné à voir, avec de superbes portraits de son père et de sa mère en gravure, de son épouse Saskia et de son propre visage qu’il a tant reproduit, où il se montre sans concession, avec humour ou gravité. Et dès ses débuts, quel génie ! Le Repas des pèlerins d’Emmaüs (v. 1629), peint dans sa jeunesse, révèle ce talent inouï, tant par sa facture que par l’originalité de la représentation. Le Christ, dans l’ombre, entouré de lumière, vient juste d’être reconnu par ses disciples stupéfaits. Splendide ! Des portraits magnifiques dont le Vieil homme en costume oriental (1632, New York, Metropolitan Museum of Art) ou celui de Saskia en Flore (1634, Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage) ont été prêtés à cette occasion… Et un « cabinet de dessin » dévoile quelques feuilles extraordinaires : La marchande de crêpes (v.1635, Amsterdam, Rijksmuseum) réalisée avec une subtile économie de moyen, dit tout de son regard et de la dextérité de sa main, saisissant de façon instantanée, une scène banale mais tellement vivante et amusante.

À ne pas manquer !

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne