Exposition : Rembrandt intime (1606-1609)

Publié le 21 Sep 2016
Exposition : Rembrandt intime (1606-1609) L'Homme Nouveau

Trois chefs-d’œuvre de Rembrandt, peints en différentes époques de sa carrière, sont conservés au musée Jacquemart André. C’est autour de ces tableaux qu’est présentée la nouvelle exposition d’œuvres de cet artiste. Dans la première salle, son entourage familial est donné à voir, avec de superbes portraits de son père et de sa mère en gravure, de son épouse Saskia et de son propre visage qu’il a tant reproduit, où il se montre sans concession, avec humour ou gravité. Et dès ses débuts, quel génie ! Le Repas des pèlerins d’Emmaüs (v. 1629), peint dans sa jeunesse, révèle ce talent inouï, tant par sa facture que par l’originalité de la représentation. Le Christ, dans l’ombre, entouré de lumière, vient juste d’être reconnu par ses disciples stupéfaits. Splendide ! Des portraits magnifiques dont le Vieil homme en costume oriental (1632, New York, Metropolitan Museum of Art) ou celui de Saskia en Flore (1634, Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage) ont été prêtés à cette occasion… Et un « cabinet de dessin » dévoile quelques feuilles extraordinaires : La marchande de crêpes (v.1635, Amsterdam, Rijksmuseum) réalisée avec une subtile économie de moyen, dit tout de son regard et de la dextérité de sa main, saisissant de façon instantanée, une scène banale mais tellement vivante et amusante.

À ne pas manquer !

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE