Face à l’Iran, une Arabie saoudite fragilisée

Publié le 13 Jan 2016
Face à l'Iran, une Arabie saoudite fragilisée L'Homme Nouveau

Les fragilités de l’Arabie Saoudite mises à jour

Le tournant diplomatique opéré par le président Obama vis à vis de l’Iran a mis au grand jour les fragilités de l’Arabie Saoudite, dont la position géopolitique avait été artificiellement gonflée par le soutien américain. Cette fragilité est tout d’abord d’ordre culturel : à la culture nomade qui donne très tardivement naissance à l’Arabie Saoudite en 1932 s’oppose en effet le vieil Etat iranien, qui a plusieurs milliers d’année d’ancienneté et se plait à narguer sa rivale du haut de son histoire. La seconde fragilité est d’ordre économique. L’appareil productif saoudien est en effet fondé sur la monoproduction du pétrole dont la rente déclinera à compter de 2028. Or la demande interne infléchit les exportations à la baisse. Entre 2004 et 2015 par exemple, les exportations ont diminué de 1,4 % par an. Les recettes pétrolières représentent 80 % du budget de l’Etat. Si celles-ci diminuaient des troubles pourraient s’en suivre. En effet, la baisse des subventions intérieures a été historiquement à l’origine des printemps arabes. La fragilité est aussi climatique : avec l’augmentation des températures, la sécheresse s’est développée alors même que 80 % de la nourriture est déjà importée. La fragilisation saoudienne est enfin d’ordre démographique : 31 millions de Saoudiens font face à 77 millions d’Iraniens soutenus par une politique nataliste depuis 2009.

La fuite en avant saoudienne

Consciente de ses multiples fragilités, l’Arabie Saoudite s’est lancée dans une fuite en avant irrationnelle. Celle-ci est tout d’abord d’ordre militaire. Face à une armée iranienne de 550 000 hommes dont 125 000 pasdarans, l’Arabie Saoudite n’aligne que 230 000 soldats dont la qualité est très inégale. Qui plus est les querelles sont fréquentes au sein de l’armée des princes saoudiens où les disputes dynastiques rejaillissent sur le corps des officiers. Face à ses faiblesses humaines dans le domaine militaire, le gouvernement a décidé d’acquérir la meilleure technologie occidentale afin de pouvoir surclasser sa rivale iranienne. Le deuxième champ de compétition est d’ordre géopolitique. Iran et Arabie Saoudite mènent divers conflits par procuration notamment à Bahreïn, où la population chiite arabe est courtisée conjointement par Wahhabites et Iraniens. Les conflits se cristallisent aussi sur les lieux de pèlerinage, notamment à La Mecque ou bien sur les théâtres où est présent l’Etat islamique. Le dernier aspect de la fuite en avant saoudienne est d’ordre économique. L’Arabie exporte six fois plus de pétrole que l’Iran, disposant de cinq alliés au sein de l’OPEP, elle agit actuellement à la baisse sur le prix du baril afin de noyer son adversaire iranien sous un pétrole bon marché. Les tensions sont donc vives mais ne doivent pas être exagérées pour autant. Après tout, une rupture diplomatique avait déjà eu lieu en 1988, suivie par une réconciliation deux ans plus tard. Parmi les arbitres d’un futur retour au calme, l’on peut imaginer l’Irak, mais également les Etats-Unis qui se retrouvent aujourd’hui dans une situation proche de celle précédent la révolution islamique de 1979 : celui d’un arbitre potentiel entre deux puissances concurrentes.

Thomas Flichy de La Neuville est historien du droit et des institutions. CNRS – Université de Paris IV – Sorbonne.

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
International

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique
International

Surchauffe migratoire en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, alors que les chiffres de la crise migratoire n’ont jamais été aussi importants, des manifestations anti-immigration se multiplient depuis juillet dernier et tendent à se reproduire ailleurs en Europe.

+

Manifestation anti-immigration migratoire Grande-Bretagne
International

Massacre à Minneapolis : deux enfants tués pendant la messe

Décryptage | Fin août, à Minneapolis, un jeune homme de 23 ans a ouvert le feu lors de la messe de rentrée de l’école catholique Annunciation, tuant deux enfants et blessant plusieurs fidèles. L’assaillant, un ancien élève en rupture avec la foi et tourmenté par des troubles identitaires, s’est donné la mort après l’attaque.

+

Robert Westman minneapolis
International

Accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Décryptage | Un accord de paix a été signé ce 8 août à la Maison Blanche entre le Premier ministre arménien et le président d’Azerbaïdjan. Est-ce le retour tant attendu de la paix entre les deux peuples ou une simple déclaration de principes sans réels effets ?

+

Trump arménie