Georges Cadoudal à la portée des jeunes lecteurs

Publié le 06 Nov 2024
cadoudal
Recension jeunesse | Le chef chouan Georges Cadoudal renaît sous la plume de Mauricette Vial-Andru (Éditions Filvmena), pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Paru dans le n°1818.  

 

COUP DE CŒUR

Georges Cadoudal, le géant rebelle, Mauricette Vial-Andru 61 cCquEgL. SL1462 cadoudalCadoudal a 20 ans lorsqu’en 1791, il s’insurge contre les décisions iniques imposées par la République. Clerc de notaire à Auray, il va devenir chef de guerre. Comment ? Enrôlé parmi les conscrits pour combattre les Vendéens, il s’enfuit et passe dans l’armée de Bonchamps au sein de laquelle il participe à toutes les guerres de Vendée. Ayant survécu à la débâcle, il poursuit la lutte, malgré trahison, emprisonnement, existence de proscrit… Tandis que dans les autres régions les chefs rebelles sont des gentilshommes, en Bretagne, c’est un homme du peuple qui commande, fédère et anime des gens simples comme lui. Cette biographie enlevée du géant breton est la bienvenue. Car on oublie parfois que la révolte des peuples de l’Ouest a dépassé largement le cadre de la Vendée, de l’Anjou ou du Maine. De Normandie ou de Bretagne, des figures remarquables se sont levées pour défendre le Roi, la religion, la liberté des peuples. Cadoudal fait partie de ces géants, et pas seulement physiquement. Sa foi vive et simple transparaît dans les dialogues retranscrits de son procès. Une très belle figure inspirante. À lire dès 12 ans.

Georges Cadoudal, le géant rebelle, Mauricette Vial-Andru, Éditions Filvmena, 74 p., 11 €.

  Mon Carnet de joie, Anne-Sophie Chauvet mon carnet de joie cadoudal « Comment réussir à être profondément joyeuse ? Le plus important est que tu décides de l’être », et ce…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique