Guerre, propagande et politique

Publié le 10 Mai 2024
propagande

La note générale qu’on entend en France est en faveur de l’Ukraine contre la Russie. © Nice, 2022. / Georges Lissillour from France, Public domain

Deux livres rédigés par d’anciens militaires et s’intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s’agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

  Toute guerre déploie automatiquement une activité intense de propagande afin de convaincre les siens, déstabiliser son adversaire et renforcer les liens avec ses alliés. L’actuelle guerre en Ukraine n’y échappe évidemment pas et la propagande d’où qu’elle vienne trouve des relais, volontaires ou involontaires, dans les médias ou les partis politiques. La démocratisation généralisée de l’opinion, relayée sans cesse par les réseaux sociaux où chacun se déclare expert, ne fait que renforcer le flou dans lequel nous nous trouvons actuellement. Reste une évidence : hors réseaux sociaux, où encore une fois tout le monde s’exprime, la note générale qu’on entend en France est en faveur de l’Ukraine contre la Russie, en raison de l’implication officielle de notre pays et de l’Union européenne dans ce conflit. Deux livres viennent de paraître qui donnent une autre vision de la guerre ou des protagonistes. Sans forcément en partager toutes les conclusions, il n’est certainement pas inutile d’en prendre connaissance, ne serait-ce que pour rééquilibrer nos points de vue dans un climat général de propagande active.

  Les deux ouvrages en question sont l’œuvre d’anciens militaires. Jacques Baud est aujourd’hui bien connu pour ses travaux sur le renseignement et le terrorisme. Il a été membre du renseignement stratégique suisse et connaît bien la Russie. Au sein de l’Otan, il a également participé à des programmes en Ukraine. Il consacre son dernier ouvrage à l’art russe de la guerre et son travail intéressera tous ceux qui veulent comprendre comment la Russie entend mener la guerre et pourquoi elle agit comme elle le fait. Au-delà, sa conclusion nous touche directement : « On connaissait depuis longtemps la médiocrité de nos journalistes et hommes politiques. On a découvert celle de nos militaires. Le manque de courage, le manque d’imagination, l’incapacité à comprendre un adversaire ou le manque d’empathie semblent être devenus les caractéristiques des officiers modernes… Au point de donner aux Ukrainiens une formation inadéquate à la guerre qu’ils menaient. » De son côté, Jacques Hogard est un ancien officier français, reconverti aujourd’hui dans l’intelligence stratégique et géopolitique. Dans La…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Stéphen Vallet

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël
CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel