Guerre, propagande et politique

Publié le 10 Mai 2024
propagande

La note générale qu’on entend en France est en faveur de l’Ukraine contre la Russie. © Nice, 2022. / Georges Lissillour from France, Public domain

Deux livres rédigés par d’anciens militaires et s’intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s’agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

  Toute guerre déploie automatiquement une activité intense de propagande afin de convaincre les siens, déstabiliser son adversaire et renforcer les liens avec ses alliés. L’actuelle guerre en Ukraine n’y échappe évidemment pas et la propagande d’où qu’elle vienne trouve des relais, volontaires ou involontaires, dans les médias ou les partis politiques. La démocratisation généralisée de l’opinion, relayée sans cesse par les réseaux sociaux où chacun se déclare expert, ne fait que renforcer le flou dans lequel nous nous trouvons actuellement. Reste une évidence : hors réseaux sociaux, où encore une fois tout le monde s’exprime, la note générale qu’on entend en France est en faveur de l’Ukraine contre la Russie, en raison de l’implication officielle de notre pays et de l’Union européenne dans ce conflit. Deux livres viennent de paraître qui donnent une autre vision de la guerre ou des protagonistes. Sans forcément en partager toutes les conclusions, il n’est certainement pas inutile d’en prendre connaissance, ne serait-ce que pour rééquilibrer nos points de vue dans un climat général de propagande active.

  Les deux ouvrages en question sont l’œuvre d’anciens militaires. Jacques Baud est aujourd’hui bien connu pour ses travaux sur le renseignement et le terrorisme. Il a été membre du renseignement stratégique suisse et connaît bien la Russie. Au sein de l’Otan, il a également participé à des programmes en Ukraine. Il consacre son dernier ouvrage à l’art russe de la guerre et son travail intéressera tous ceux qui veulent comprendre comment la Russie entend mener la guerre et pourquoi elle agit comme elle le fait. Au-delà, sa conclusion nous touche directement : « On connaissait depuis longtemps la médiocrité de nos journalistes et hommes politiques. On a découvert celle de nos militaires. Le manque de courage, le manque d’imagination, l’incapacité à comprendre un adversaire ou le manque d’empathie semblent être devenus les caractéristiques des officiers modernes… Au point de donner aux Ukrainiens une formation inadéquate à la guerre qu’ils menaient. » De son côté, Jacques Hogard est un ancien officier français, reconverti aujourd’hui dans l’intelligence stratégique et géopolitique. Dans La…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Stéphen Vallet

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje