Henri Lacordaire

Publié le 10 Mai 2017
Henri Lacordaire L'Homme Nouveau

Le nom d’Henri Lacordaire, refondateur des dominicains en France (et de deux Tiers-Ordres dominicains, dont un d’enseignants) symbolise avec celui de dom Guéranger la renaissance des ordres religieux en France après la tourmente révolutionnaire. Et cela ne lui sera pas enlevé. Mais parvenu à la fin de cette biographie exhaustive, où il s’est parfois perdu dans des détails dont l’intérêt n’apparaît pas évident, le lecteur se dira que la vie de son héros est bien plus complexe que l’aura qui entoure généralement les fondateurs et refondateurs d’ordres : converti, prédicateur renommé, écrivain, responsable de journal, député et polémiste politique, académicien, mais aussi toutes les dernières années de sa vie, simple directeur d’un collège. Lacordaire fut un des premiers à partir des aspirations des hommes de son temps, même ceux qui étaient sceptiques envers la foi chrétienne, d’où son insistance sur la liberté, l’engagement politique au sens noble, la séparation de l’Église et de l’État, l’importance de l’éducation. Il incarne la fragilité d’une époque de transition.

Henri Lacordaire

L’auteur, en général plein d’empathie envers son héros, ne cache pas sa gêne et même se rebiffe devant les pénitences que se faisait infliger jusqu’au sang Lacordaire, y compris par des jeunes qu’il connaissait à peine, et cette dimension cadre mal avec d’autres qui en font un précurseur et prophète de l’Église des temps modernes.

Anne Philibert, Henri Lacordaire, Cerf, 910 p., 39 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau