Histoire du Dauphiné

Publié le 21 Avr 2017
Histoire du Dauphiné L'Homme Nouveau

Après l’Alsace, la Corse et la Bretagne, cette collection consacrée à l’Histoire des provinces de l’ancienne France s’intéresse cette fois au Dauphiné. De la Préhistoire à nos jours, Jean-François Tournoud offre au lecteur la riche Histoire de sa terre natale. Principauté quasi indépendante pendant 350 ans, le Dauphiné naît de l’ambition et de l’habileté politique de la puissante famille des Guigues. Au Moyen Âge, la stratégie territoriale des dynasties delphinales navigue entre batailles et mariages, face à leurs non moins ambitieux voisins que sont les princes de la Maison de Savoie. Mais c’est vers la France, puissant protecteur, que le dernier dauphin Humbert II, veuf et sans enfant, se tourne pour organiser le « transport » du Dauphiné en 1349 afin de préserver ses peuples. Heureux choix qui fait du Dauphiné une province d’État aux larges libertés jusqu’à la Révolution.

Histoire du Dauphine

Parmi les grandes pages du Dauphiné contemporain on retiendra les héroïques combats du Vercors en 1944. Un de ces livres à faire étudier en urgence aux « élites » intellectuelles ignares « en Histoire en général et en Histoire régionale en particulier. »

Jean-François Tournoud, Histoire du Dauphiné, Yoran Embanner, 456 p., 12 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Un chrétien qui chante : Patrice Martineau, amoureux de la France

Initiatives chrétiennes | À l’occasion de la sortie de son dernier album, Ô ma France, le chanteur et compositeur Patrice Martineau raconte son inspiration, sa foi, sa défense de la Vie et son amour de la patrie. Des thèmes qu’il peut exalter grâce à l’héritage inouï de l’incomparable langue française. Entretien. 

+

patrice Martineau CD