Histoire du Dauphiné

Publié le 21 Avr 2017
Histoire du Dauphiné L'Homme Nouveau

Après l’Alsace, la Corse et la Bretagne, cette collection consacrée à l’Histoire des provinces de l’ancienne France s’intéresse cette fois au Dauphiné. De la Préhistoire à nos jours, Jean-François Tournoud offre au lecteur la riche Histoire de sa terre natale. Principauté quasi indépendante pendant 350 ans, le Dauphiné naît de l’ambition et de l’habileté politique de la puissante famille des Guigues. Au Moyen Âge, la stratégie territoriale des dynasties delphinales navigue entre batailles et mariages, face à leurs non moins ambitieux voisins que sont les princes de la Maison de Savoie. Mais c’est vers la France, puissant protecteur, que le dernier dauphin Humbert II, veuf et sans enfant, se tourne pour organiser le « transport » du Dauphiné en 1349 afin de préserver ses peuples. Heureux choix qui fait du Dauphiné une province d’État aux larges libertés jusqu’à la Révolution.

Histoire du Dauphine

Parmi les grandes pages du Dauphiné contemporain on retiendra les héroïques combats du Vercors en 1944. Un de ces livres à faire étudier en urgence aux « élites » intellectuelles ignares « en Histoire en général et en Histoire régionale en particulier. »

Jean-François Tournoud, Histoire du Dauphiné, Yoran Embanner, 456 p., 12 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera