Histoire du Dauphiné

Publié le 21 Avr 2017
Histoire du Dauphiné L'Homme Nouveau

Après l’Alsace, la Corse et la Bretagne, cette collection consacrée à l’Histoire des provinces de l’ancienne France s’intéresse cette fois au Dauphiné. De la Préhistoire à nos jours, Jean-François Tournoud offre au lecteur la riche Histoire de sa terre natale. Principauté quasi indépendante pendant 350 ans, le Dauphiné naît de l’ambition et de l’habileté politique de la puissante famille des Guigues. Au Moyen Âge, la stratégie territoriale des dynasties delphinales navigue entre batailles et mariages, face à leurs non moins ambitieux voisins que sont les princes de la Maison de Savoie. Mais c’est vers la France, puissant protecteur, que le dernier dauphin Humbert II, veuf et sans enfant, se tourne pour organiser le « transport » du Dauphiné en 1349 afin de préserver ses peuples. Heureux choix qui fait du Dauphiné une province d’État aux larges libertés jusqu’à la Révolution.

Histoire du Dauphine

Parmi les grandes pages du Dauphiné contemporain on retiendra les héroïques combats du Vercors en 1944. Un de ces livres à faire étudier en urgence aux « élites » intellectuelles ignares « en Histoire en général et en Histoire régionale en particulier. »

Jean-François Tournoud, Histoire du Dauphiné, Yoran Embanner, 456 p., 12 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

« Le Seigneur nous tend la main » : publication des sermons privés de Benoît XVI

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou BD. Notamment Le Seigneur nous tend la main. Méditations inédites 2005-2017, regroupant des sermons privés de Benoît XVI, ou encore Reportages de guerre, 1944-1945, reprenant l’œuvre documentaire de l’Américaine Lee Miller. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1858.

+

sermons privés de benoit xvi livres
Culture

La Nouvelle Droite est-elle de droite ?

La mouvance de la Nouvelle Droite vient de publier, sous la plume de l'un de ses sympathisants actifs, un panorama de son histoire depuis sa fondation, au lendemain de la guerre d'Algérie, jusqu'à nos jours et de son influence sur le monde actuel. Convergences et incompatibilités avec le catholicisme apparaissent bien.

+

nouvelle droite
CultureArt et Patrimoine

L’art contemporain est-il encore de l’art ?

Carte blanche à Yves Chiron | Will Gompertz est critique d’art et il a longtemps dirigé la Tate Galley de Londres. L’ouvrage qu’il a consacré en 2012 à l’art moderne et contemporain, sous le titre Que regardes-tu ?, a été traduit en 22 langues. Selon lui, l’art contemporain est passé de l’« œuvre » à l’« idée ». La fonction de l’art n’est plus d’embellir le monde mais de faire réfléchir la société. 

+

art contemporain