Histoire du Dauphiné

Publié le 21 Avr 2017
Histoire du Dauphiné L'Homme Nouveau

Après l’Alsace, la Corse et la Bretagne, cette collection consacrée à l’Histoire des provinces de l’ancienne France s’intéresse cette fois au Dauphiné. De la Préhistoire à nos jours, Jean-François Tournoud offre au lecteur la riche Histoire de sa terre natale. Principauté quasi indépendante pendant 350 ans, le Dauphiné naît de l’ambition et de l’habileté politique de la puissante famille des Guigues. Au Moyen Âge, la stratégie territoriale des dynasties delphinales navigue entre batailles et mariages, face à leurs non moins ambitieux voisins que sont les princes de la Maison de Savoie. Mais c’est vers la France, puissant protecteur, que le dernier dauphin Humbert II, veuf et sans enfant, se tourne pour organiser le « transport » du Dauphiné en 1349 afin de préserver ses peuples. Heureux choix qui fait du Dauphiné une province d’État aux larges libertés jusqu’à la Révolution.

Histoire du Dauphine

Parmi les grandes pages du Dauphiné contemporain on retiendra les héroïques combats du Vercors en 1944. Un de ces livres à faire étudier en urgence aux « élites » intellectuelles ignares « en Histoire en général et en Histoire régionale en particulier. »

Jean-François Tournoud, Histoire du Dauphiné, Yoran Embanner, 456 p., 12 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Un vin aux armes du Saint-Siège pour 2026 

Focus | À proximité des spectaculaires jardins de Castel Gandolfo, surplombant le lac d’Albano, le Vatican possède depuis 2020 deux hectares de vigne, dont le vin, maturé en fûts de chêne, sera embouteillé pour la première fois en 2026. Portant une étiquette aux armes du Saint-Siège, ces bouteilles seront destinées uniquement au Vatican, pour la table du Pape. Le reste sera vendu exclusivement au sein de l’Annona, le supermarché détaxé réservé aux employés de l’enclave. 

+

vin castel Gandolfo
CultureLectures

« Renouveler notre ferveur à la messe » avec le dernier livre du père Joël Guibert

Recension | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, BD ou CD. Déjà paru dans le n°1804. Avec L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe du Père Joël Guibert, L'Art de la Guerre d'après Blake et Mortimer, l'histoire de Pier Giorgio Frassati en DVD et l'enregistrement des messes de Filipe de Magalhães. 

+

livre eucharistie