Histoire du Dauphiné

Publié le 21 Avr 2017
Histoire du Dauphiné L'Homme Nouveau

Après l’Alsace, la Corse et la Bretagne, cette collection consacrée à l’Histoire des provinces de l’ancienne France s’intéresse cette fois au Dauphiné. De la Préhistoire à nos jours, Jean-François Tournoud offre au lecteur la riche Histoire de sa terre natale. Principauté quasi indépendante pendant 350 ans, le Dauphiné naît de l’ambition et de l’habileté politique de la puissante famille des Guigues. Au Moyen Âge, la stratégie territoriale des dynasties delphinales navigue entre batailles et mariages, face à leurs non moins ambitieux voisins que sont les princes de la Maison de Savoie. Mais c’est vers la France, puissant protecteur, que le dernier dauphin Humbert II, veuf et sans enfant, se tourne pour organiser le « transport » du Dauphiné en 1349 afin de préserver ses peuples. Heureux choix qui fait du Dauphiné une province d’État aux larges libertés jusqu’à la Révolution.

Histoire du Dauphine

Parmi les grandes pages du Dauphiné contemporain on retiendra les héroïques combats du Vercors en 1944. Un de ces livres à faire étudier en urgence aux « élites » intellectuelles ignares « en Histoire en général et en Histoire régionale en particulier. »

Jean-François Tournoud, Histoire du Dauphiné, Yoran Embanner, 456 p., 12 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique
À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior