Connaissez-vous l’histoire de Takashi et Midori Nagaï ?

Publié le 28 Sep 2024
Takashi et Midori Nagaï histoire
Le choix de votre quinzaine | La BD Nagasaki 1945 relate l’histoire des serviteurs de Dieu Takashi et Midori Nagaï et de leurs vies offertes pour la paix. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1815

 

La BD

Nagasaki 1945, Nathalie Fourmy Unknown 2 Takashi et Midori Nagaï« Malgré tous mes efforts, je ne parvenais pas à me persuader que ce qui avait été “ma mère” était complètement anéanti. Mes yeux, pour la première fois, s’ouvraient au monde spirituel. » La lecture de Pascal, savant à la foi profonde, avait déjà intrigué Takashi : était-il donc possible de concilier science et foi ? Pour un Japonais, futur médecin, c’était un mystère. Logé dans une famille chrétienne, le jeune homme découvre la foi catholique tandis qu’il est envoyé combattre en Mandchourie. La suite, c’est le mariage avec la fille de ses logeurs, les enfants. Médecin radiologue, Takashi contracte une leucémie. Et pourtant, c’est sa femme Midori qui mourra avant lui, victime de la bombe atomique… Si les dessins très simples peuvent, à première vue, surprendre le lecteur, ils s’accordent en fait parfaitement au récit. Car tout est étranger à notre regard occidental, dans ce Japon à la culture très différente de la nôtre. Écrit à la première personne, ce récit bouleversant exprime dans les images et les textes la beauté de la foi, du pardon, de la vie de famille chacun dans son rôle, et même l’utilité de la maladie. Takashi et Midori Nagaï font l’objet d’un procès en béatification, modèles d’époux et de pardon pour la paix dans le monde. Natacha

Nagasaki 1945, Nathalie Fourmy, Éditions Plein Vent, 82 p., 17,90 €.

 

Le Poche

Mémoires de Ponce Pilate, Anne Bernet 71rQViZPkUL. AC UF10001000 QL80 Takashi et Midori Nagaï« Je suis né en l’an 743 de la fondation de la Ville, le sixième jour des ides de mai. Ainsi débute le récit de Caius Pontius Pilatus par lui-même, à la fin de sa vie, alors qu’il fait une sorte de bilan. De ses parents, de sa femme, Procula, de ses enfants, et de ses différents postes, engagé au service de Rome, dans l’armée ou comme procurateur, Ponce Pilate parle sans filtre, sans indulgence, avec le regard clair et objectif de celui…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla