Connaissez-vous l’histoire de Takashi et Midori Nagaï ?

Publié le 28 Sep 2024
Takashi et Midori Nagaï histoire
Le choix de votre quinzaine | La BD Nagasaki 1945 relate l’histoire des serviteurs de Dieu Takashi et Midori Nagaï et de leurs vies offertes pour la paix. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1815

 

La BD

Nagasaki 1945, Nathalie Fourmy Unknown 2 Takashi et Midori Nagaï« Malgré tous mes efforts, je ne parvenais pas à me persuader que ce qui avait été “ma mère” était complètement anéanti. Mes yeux, pour la première fois, s’ouvraient au monde spirituel. » La lecture de Pascal, savant à la foi profonde, avait déjà intrigué Takashi : était-il donc possible de concilier science et foi ? Pour un Japonais, futur médecin, c’était un mystère. Logé dans une famille chrétienne, le jeune homme découvre la foi catholique tandis qu’il est envoyé combattre en Mandchourie. La suite, c’est le mariage avec la fille de ses logeurs, les enfants. Médecin radiologue, Takashi contracte une leucémie. Et pourtant, c’est sa femme Midori qui mourra avant lui, victime de la bombe atomique… Si les dessins très simples peuvent, à première vue, surprendre le lecteur, ils s’accordent en fait parfaitement au récit. Car tout est étranger à notre regard occidental, dans ce Japon à la culture très différente de la nôtre. Écrit à la première personne, ce récit bouleversant exprime dans les images et les textes la beauté de la foi, du pardon, de la vie de famille chacun dans son rôle, et même l’utilité de la maladie. Takashi et Midori Nagaï font l’objet d’un procès en béatification, modèles d’époux et de pardon pour la paix dans le monde. Natacha

Nagasaki 1945, Nathalie Fourmy, Éditions Plein Vent, 82 p., 17,90 €.

 

Le Poche

Mémoires de Ponce Pilate, Anne Bernet 71rQViZPkUL. AC UF10001000 QL80 Takashi et Midori Nagaï« Je suis né en l’an 743 de la fondation de la Ville, le sixième jour des ides de mai. Ainsi débute le récit de Caius Pontius Pilatus par lui-même, à la fin de sa vie, alors qu’il fait une sorte de bilan. De ses parents, de sa femme, Procula, de ses enfants, et de ses différents postes, engagé au service de Rome, dans l’armée ou comme procurateur, Ponce Pilate parle sans filtre, sans indulgence, avec le regard clair et objectif de celui…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling