Introït Terribilis est

Publié le 09 Oct 2014
Introït Terribilis est L'Homme Nouveau

Les premiers mots du chant d’entrée de la dédicace des églises pourraient nous tromper : « Ce lieu est terrifiant… ». Chanter cet introït en obéissant strictement à la lettre du texte, de manière à faire prendre conscience aux fidèles qu’ils doivent pénétrer en tremblant dans le sanctuaire, ce serait faire erreur. La mélodie grégorienne, une fois de plus, rehausse le texte, et ce faisant nous livre la clé de l’interprétation authentique d’un tel chant. C’est un deuxième mode, un vrai deuxième mode puisqu’il se meut tout entier dans la quinte au-dessus du (*) et dans la quarte inférieure en dessous de ce même (*). Le deuxième mode est susceptible d’une grande diversité de nuances, allant du caractère grave et presque lourd à la grâce la plus légère. Notre introït, lui, est surtout tout plein d’une admiration sans bornes. Et cette admiration, le compositeur ne l’a pas traduite par un enthousiasme lyrique débordant, mais au contraire par une douce gravité mélodique et un élan modéré.

Amabilité et noblesse

Tout est aimable dans cette pièce, d’une amabilité qui se révèle pleinement à la fin, dans le verset charmant du psaume 83 : « Que tes sanctuaires sont aimables, Seigneur de l’univers, mon âme s’épuise à désirer les parvis du Seigneur ». Une amabilité qui s’allie parfaitement à la noblesse de la ligne mélodique, évocatrice de la noblesse du lieu qui est destiné à recevoir la majesté divine. La crainte et le respect contenus dans le texte sont ainsi tout imprégnés d’amour et de confiance. Le Terribilis est du début évoque davantage un profond étonnement qu’une peur : un étonnement devant le grand mystère contemplé dans ce lieu où Dieu lui-même nous attend et nous reçoit comme un Père.

Pour écouter cet Introit (cliquer sur l’image ou ) : 

Partition Terribilis est

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France