Irak : les chrétiens menacent de déserter les prochaines élections 

Publié le 26 Mai 2023
Irak

Le 10 mars 2023, six évêques du «Conseil de Ninive» appartenant à différentes Églises ont signé une déclaration commune demandant la protection des espaces de représentation politique garantis aux candidats chrétiens au Parlement et dans les institutions nationales et locales (1).  L’un des problèmes majeurs auquel l’Irak doit faire face aujourd’hui, confie à l’AED Mgr Najeeb Michaeel, archevêque chaldéen de Mossoul et principal signataire du communiqué, c’est la question des quotas de sièges parlementaires officiellement attribués aux chrétiens. Actuellement cinq sièges leur sont réservés, mais lors des précédentes élections législatives de 2021, il s’est avéré que les députés qui avaient remporté ces sièges ne représentaient pas la communauté chrétienne car, en réalité, les votes ne provenaient pas d’électeurs chrétiens. Certaines formations, chiites notamment, ont détourné une partie de leurs voix vers des candidats se présentant pour des sièges chrétiens, afin de s’approprier ces sièges. «Résultat, explique Mgr Najeeb, ces candidats, qui sont pro-iraniens, nous ont imposé un agenda qui n’est bon ni pour les chrétiens ni pour l’Irak. Ces gens-là ne nous représentent pas du toutet ne sont pas fiables.»  Le communiqué propose concrètement de créer un registre d’électeurs chrétiens habilités à voter pour l’attribution de ces cinq sièges parlementaires réservés à la composante chrétienne. Si cette demande est rejetée, les évêques exigent alors «l’annulation du quota de sièges qui leur est réservé dans la loi électorale actuelle», pour éviter toute falsification des élections. Et si cela n’est pas respecté, les évêques n’hésitent pas à menacer de boycotter les prochaines élections. « Nous assistons à une grande défaite de notre politique actuelle, déplore l’archevêque de Mossoul. Avec notre patriarche Mgr Sako, nous faisons tout pour rétablir la vérité, car il faut défendre la situation des chrétiens.»  Cette question des quotas est représentative de ce que vivent plus largement les chrétiens au quotidien : spoliation de biens et de maisons, falsification de cadastres, corruption, discrimination dans les emplois… «À l’université de Bagdad, des chrétiens ont été expulsés de leur poste sous de faux prétextes et remplacés par des musulmans sans aucune compétence, s’insurge Mgr Najeeb. Nous voulons être des citoyens à part entière, sans privilège particulier. Nous voulons que chacun puisse accéder à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Amélie Berthelin  Responsable de l’information à l’AED et rédactrice en chef de L’Église dans le monde

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

La Papouasie-Nouvelle-Guinée se dote d’une constitution chrétienne

Le 12 mars 2025, le Parlement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a adopté un amendement de la Constitution proclamant officiellement le caractère chrétien de la nation. Le nouveau préambule affirme : « Nous reconnaissons et déclarons Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils et le Saint-Esprit comme notre Créateur et le soutien de l’univers tout entier. »

+

Papouasie constitution
International

Un budget canadien controversé menace les organismes religieux et pro-vie

Le gouvernement canadien, sous la direction du Parti libéral, prépare son budget 2025, qui inclut des recommandations préoccupantes pour l’Église catholique, les organisations religieuses et les groupes pro-vie. Alors que Mark Carney, futur Premier ministre du Canada, s’apprête à prendre les rênes du pays le 28 mars, en pleine crise avec les États-Unis, la Conférence épiscopale canadienne (CECC) demande des comptes.

+

budget canada pro-vie
InternationalSociété

Intelligence artificielle (3/5) : Des enjeux géopolitiques et économiques de taille

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L'intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur dans la compétition technologique mondiale, suscitant des investissements colossaux et des stratégies géopolitiques ambitieuses. Entre course à la puissance, dépendance aux capitaux privés et régulation incertaine, l'équilibre entre innovation et souveraineté reste à trouver.

+

Intelligence artificielle enjeux géopolitiques et économiques