La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l’église Saint-Eustache (1850-1877)

Publié le 04 Nov 2016
La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l'église Saint-Eustache (1850-1877) L'Homme Nouveau

Ironie de l’histoire, la caisse des écoles, instrument privilégié de la laïcisation de l’enseignement primaire pour Jules Ferry, s’est développée en France grâce au soutien actif de l’archevêché de Paris.

Chaque année, de 1852 à 1877, une messe solennelle en musique était célébrée en l’église Saint-Eustache au profit de la première caisse des écoles de France, celle du second arrondissement de Paris.

Cet ouvrage de 60 pages retrace une période mouvementée de notre histoire scolaire à travers une institution qui allait devenir la caisse des écoles au sens de l’article L. 212-10 du code de l’éducation.

La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l’église Saint-Eustache (1850-1877) de Thierry Delouche, Président de l’Institut National des Caisses des Écoles, 60 p., 9 euros (plus frais de port environ 2,70 euros pour un exemplaire). Tarif préférentiel (7,50 euros) pour les lecteurs de L’Homme Nouveau. Contact : asso.incade@laposte.net

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi
CultureÉglise

Préparer l’avènement du Christ

Ce dimanche 1er décembre marque le début de l’Avent, une période liturgique précieuse de préparation spirituelle où nous attendons la naissance de Jésus-Christ avec foi et espérance. Comment vivre pleinement cet Avent à travers la sagesse des saints, des enseignements des papes et des pratiques concrètes ?

+

christ noel
Culture

SOS Calvaires : la croix à travers les siècles

Le 22 novembre 2024, le court-métrage “Au Bord des Routes” a été présenté en avant-première à un public captivé. Réalisé par Adrien du Chouchet sous la direction artistique de KapturFilm, ce film est l'œuvre d'une collaboration menée par Julien Le Page, le président de SOS Calvaires. Son ambition : rendre hommage à la croix et à son symbole à travers l’histoire, tout en sensibilisant à la préservation du patrimoine historique et culturel.

+

sos calvaires