La Dame de pierre : Notre-Dame sur scène

Publié le 09 Fév 2023
Dame

En 2018, Corentin Stemler, alors bénévole au Puy du Fou, fondait « Symphonia Productions ». En 2023, La Dame de Pierre est le cinquième spectacle produit et réalisé par l’association. Cette fresque historique grandiose et inédite ambitionne de faire redécouvrir l’histoire de la cathédrale, une cathédrale de pierre mais aussi de chair. Entretien.   Pourquoi avez-vous donné ce nom à votre spectacle? Faites-vous référence à la tour Eiffel, la Dame de Fer Nous avons eu en fait quatre noms avant de nous fixer sur la Dame de Pierre, nous n’arrivions pas à en trouver un qui incarnait suffisamment bien ce que nous voulions dire au sujet de Notre-Dame. Celui-ci parvient à harmoniser deux réalités  : le mot « dame » qui est un mot très humain et le mot « pierre » qui est un mot bien plus matériel. Pour nous, c’est cette expression qui exprime le mieux notre vision de Notre-Dame de Paris. C’est une cathédrale de pierre mais au-delà, c’est une présence vivante au cœur de la cité : la figure mariale. Bien sûr, c’est vrai qu’il y a un parallèle entre la Dame de Pierre et la Dame de Fer, cependant il n’est pas voulu à l’origine. La tour Eiffel est souvent utilisée pour représenter Paris mais Notre-Dame devrait être davantage montrée comme symbole de la France à travers le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous allons jouer notre spectacle partout en France et pas simplement à Paris, parce que Notre-Dame n’est pas simplement la cathédrale des Parisiens, elle est vraiment un monument emblématique de notre Histoire de France. Quelle histoire de Notre-Dame de Paris avez-vous choisi de nous raconter ?  Avec La Dame de Pierre, on se retrouve plongé dans les huit siècles d’histoire de Notre-Dame, on découvre aussi celle de Paris et de la France. Il y a d’abord le chantier de la cathédrale, puis Saint Louis qui rapporte la Couronne d’épines et l’installe à Notre-Dame avant de faire construire la Sainte Chapelle. Sans oublier le vœu de Louis XIII par lequel il consacre la France à la Sainte Vierge et enfin la Révolution française, le roman de Victor Hugo, les restaurations de Viollet-le-Duc, la conversion de Paul Claudel… jusqu’à l’incendie et sa reconstruction. Nous balayons toute l’histoire avec de grands tableaux, de grandes fresques historiques, à la manière de Robert Hossein. Il y a beaucoup de monde sur scène, énormément de costumes, plus de 300 fabriqués sur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
EglisePatrimoine

Saint-Saturnin de Merville, une restauration exemplaire

Initiatives chrétiennes | C'est grâce à une association dynamique qu'une église de la région de Toulouse est en train d'achever sa remise en état, avec la restauration d'une grande peinture. Un modèle à suivre, avec des fonds provenant des adhérents mais aussi de généreux dona-teurs, une vraie vie paroissiale, un patrimoine mis en valeur, une communication efficace et des acteurs locaux dévoués. Entretien avec Laurent Toffanello, trésorier-adjoint de l’association « les Amis de Saint-Saturnin » et responsable du suivi de la restauration.

+

saint-saturnin
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten