La Fraternité Saint-Pierre annonce une visite apostolique ordinaire

Publié le 04 Oct 2024
fraternité saint-pierre
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) a communiqué sur l’ouverture d’une visite apostolique décidée par le Vatican, soulignant que celle-ci vise à mieux connaître la communauté plutôt qu’à résoudre des problèmes internes. 

 

Dans un communiqué publié le 27 septembre, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) a expliqué que cette visite, présentée comme « ordinaire », ne découle d’aucune crise interne, mais vise à établir un dialogue avec le Vatican. L’institution précise que « comme le préfet de ce dicastère l’a lui-même fait comprendre au supérieur général et à ses assistants lors d’une réunion à Rome, cette visite n’a pas pour origine des problèmes de la fraternité mais vise à permettre au dicastère de savoir qui nous sommes, comment nous allons et comment nous vivons afin de nous fournir toute l’aide dont nous pourrions avoir besoin ». 

« La dernière visite apostolique ordinaire de la fraternité a été réalisée en 2014 par la commission Ecclesia Dei », ajoute le communiqué. Elle a été dirigée par Mgr Vitus Huonder, ancien évêque de Coire, décédé en avril 2024. 

À l’heure actuelle, les noms des personnes responsables de cette nouvelle visite ainsi que ses modalités précises restent inconnu. Cette visite apostolique semble être liée au changement de dicastère sous lequel se trouve la FSSP, qui était auparavant placée sous le Dicastère pour la Doctrine de la Foi et est désormais rattachée au Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée.

Ce processus survient dans un climat d’incertitude, notamment après le motu proprio Traditionis Custodes de 2021, qui a drastiquement restreint les conditions de célébration de la messe tridentine. Bien que la FSSP ait bénéficié d’une certaine flexibilité à cet égard, la communauté reste en quête d’une plus grande compréhension de la part du Saint-Siège.

Cette visite apostolique représente une opportunité pour la FSSP de réaffirmer sa place au sein de l’Église catholique et de poursuivre son engagement envers la liturgie traditionnelle. 

 

>> à lire également : Medjugorje : le culte autorisé mais les messages sous surveillance

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
ÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet