La Fraternité Saint-Pierre annonce une visite apostolique ordinaire

Publié le 04 Oct 2024
fraternité saint-pierre
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) a communiqué sur l’ouverture d’une visite apostolique décidée par le Vatican, soulignant que celle-ci vise à mieux connaître la communauté plutôt qu’à résoudre des problèmes internes. 

 

Dans un communiqué publié le 27 septembre, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) a expliqué que cette visite, présentée comme « ordinaire », ne découle d’aucune crise interne, mais vise à établir un dialogue avec le Vatican. L’institution précise que « comme le préfet de ce dicastère l’a lui-même fait comprendre au supérieur général et à ses assistants lors d’une réunion à Rome, cette visite n’a pas pour origine des problèmes de la fraternité mais vise à permettre au dicastère de savoir qui nous sommes, comment nous allons et comment nous vivons afin de nous fournir toute l’aide dont nous pourrions avoir besoin ». 

« La dernière visite apostolique ordinaire de la fraternité a été réalisée en 2014 par la commission Ecclesia Dei », ajoute le communiqué. Elle a été dirigée par Mgr Vitus Huonder, ancien évêque de Coire, décédé en avril 2024. 

À l’heure actuelle, les noms des personnes responsables de cette nouvelle visite ainsi que ses modalités précises restent inconnu. Cette visite apostolique semble être liée au changement de dicastère sous lequel se trouve la FSSP, qui était auparavant placée sous le Dicastère pour la Doctrine de la Foi et est désormais rattachée au Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée.

Ce processus survient dans un climat d’incertitude, notamment après le motu proprio Traditionis Custodes de 2021, qui a drastiquement restreint les conditions de célébration de la messe tridentine. Bien que la FSSP ait bénéficié d’une certaine flexibilité à cet égard, la communauté reste en quête d’une plus grande compréhension de la part du Saint-Siège.

Cette visite apostolique représente une opportunité pour la FSSP de réaffirmer sa place au sein de l’Église catholique et de poursuivre son engagement envers la liturgie traditionnelle. 

 

>> à lire également : Medjugorje : le culte autorisé mais les messages sous surveillance

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien