La Légitimité, une réédition au service de l’histoire

Publié le 03 Juin 2023

Le nom d’Antoine Blanc de Saint-Bonnet (1815-1880) est célèbre parce qu’il figure dans toutes les histoires des idées politiques comme un représentant majeur du courant légitimiste et ultramontain au XIXe siècle. Mais ses œuvres sont peu connues et peu lues.

Son grand traité sur L’Infaillibilité, publié en 1861, n’a été réédité qu’une fois, en 1956, précédé d’une longue étude de dom Georges Frénaud, moine de Solesmes. Son autre grand traité politique, La Légitimité, publié en 1873, deux ans après la Commune, est enfin réédité.

L’ouvrage s’articule en 177 courts chapitres. Après avoir longuement exposé non pas l’histoire de la Révolution mais les causes et les effets de la Révolution, Blanc de Saint-Bonnet voit son époque dominée par « une génération » qui « en histoire, ne croit plus à la Providence ; en politique, ne croit plus à l’autorité ; en économique, ne croit plus à l’épargne ; en morale, ne croit plus à la vertu ; en religion, ne croit plus en Dieu ». La nouvelle « aristocratie » qui domine en France se caractérise par sa « cupidité […] son oubli de la foi, sa persistance à écarter Dieu de l’État pour fonder la société sur l’homme ».

On doit à Blanc de Saint-Bonnet la distinction entre « pays légal » et « pays réel ». Il consacre un chapitre à démontrer que « le parlementarisme est l’abolition du pays » parce qu’il « supprime toute représentation sérieuse » et qu’ainsi « le pays réel disparaît ». Vingt ans plus tard, Barrès et Maurras reprendront cette distinction dans leur journal, La Cocarde, puis Maurras et l’Action française en feront un des arguments en faveur de la monarchie décentralisée. Aujourd’hui, des notions comme « la France des périphéries » ou « la France qui se lève tôt » renvoient, sans employer le mot, à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling