La pensée monastique du Père Muard

Publié le 09 Avr 2017
La pensée monastique du Père Muard L'Homme Nouveau

Décédé quatre ans seulement après avoir fondé la nouvelle congrégation bénédictine de la Pierre-qui-Vire, le Père Jean-Baptiste Muard (1809-1854) n’a guère eu le temps de transmettre à ses fils spirituels son intuition. Elle transparaît pourtant à travers les divers écrits et correspondances de ce prêtre qui fut pour beaucoup un saint. Ordonné en 1934 pour le diocèse d’Auxerre, il fonda tout d’abord une communauté de prêtres dévoués aux missions diocésaines. Puis, suite à une injonction du Christ, il fonda les bénédictins du Cœur Sacré de Jésus et du Cœur immaculé de Marie, à la Pierre-qui-Vire. En ces temps troublés de la fin du XIXe siècle (mais que dirait-il aujourd’hui !) il eut l’intuition de fonder un monastère de moines qui prieraient, se sacrifieraient pour le monde mais se feraient également évangélisateurs pour rappeler aux hommes le droit chemin du Salut. Prière, humilité, obéissance, mortification ne sont pas de trop pour le salut des âmes. Présentés sous forme d’entretien par un moine de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, « petite-fille » de la Pierre-qui-Vire, ces propos touchent l’âme et invitent au zèle missionnaire.

Un moine bénédictin, La pensée monastique du Père Muard, Éd. Sainte-Madeleine, 184 p., 12 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
CultureLectures

Lecture : Saint Thomas d’Aquin, messager de la clarté de Dieu

Recension | À l'occasion du Jubilé de saint Thomas d'Aquin en 2024 et 2025, les éditions du Saint Nom ont sorti un Cahier Saint-Dominique sur le messager de la clarté de Dieu. Retrouvez la recension de ce livre ainsi que plusieurs autres propositions de lectures et de musique pour ces derniers jours de vacances. Paru dans le n° 1813.

+

principes de politique Thomas de Reno Thomas d'aquin livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon