La pipe qui prie & fume

Publié le 09 Juin 2017
La pipe qui prie & fume L'Homme Nouveau

Le poète suisse Maurice Chappaz, disparu en 2009, aurait eu cent ans en 2016. Ce jour­nal qui constitue en quelque sorte son testament fut terminé peu avant son décès. Il se lit comme un vent printanier sur une époque bien automnale. À 90 ans passés, Chappaz conservait l’enthousiasme qui l’avait jeté bien des décennies avant dans la poésie, dans la participation à la construction d’un barrage alpin ou dans l’invention loufoque d’un match de football entre Sion de Judée et Sion du Valais. Le premier objet de son enthousiasme n’est autre que Bernadette Soubirous, « la plus extraordinaire et la plus simple des voyantes ». S’ensuit la réponse que le poète donne à la question « Qui sommes-nous ? » : des « oiseaux pour qui la terre est un prétexte, le ciel une patrie ». Le ton est donné. Le poète séjourne alors dans un chalet de montagne, pipe au bec. Son enfance et des pans entiers de sa vie remontent au fil de la plume, intimement mariés à la nature, aux heures du jour et de la nuit, à un résumé du journal d’un commandant de navire pris dans les glaces arctiques en 1881, à bien d’autres sujets pour une écriture légère et toujours prête à offrir une nouvelle pépite, une nouvelle image baroque ou frappante de réalisme, une nouvelle trouvaille verbale. Enfin, si le poète regrette la raréfaction des prêtres, ces sentinelles de l’Absolu, il est dans l’attente paisible et plutôt amusée de la grande Rencontre car pour lui, « on meurt » signifie « on va être rapatrié en Dieu ».

La pipe qui prie et fume

Maurice Chappaz, La pipe qui prie & fume, Éd. de la revue Conférence, 196 p., 25 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten