La pipe qui prie & fume

Publié le 09 Juin 2017
La pipe qui prie & fume L'Homme Nouveau

Le poète suisse Maurice Chappaz, disparu en 2009, aurait eu cent ans en 2016. Ce jour­nal qui constitue en quelque sorte son testament fut terminé peu avant son décès. Il se lit comme un vent printanier sur une époque bien automnale. À 90 ans passés, Chappaz conservait l’enthousiasme qui l’avait jeté bien des décennies avant dans la poésie, dans la participation à la construction d’un barrage alpin ou dans l’invention loufoque d’un match de football entre Sion de Judée et Sion du Valais. Le premier objet de son enthousiasme n’est autre que Bernadette Soubirous, « la plus extraordinaire et la plus simple des voyantes ». S’ensuit la réponse que le poète donne à la question « Qui sommes-nous ? » : des « oiseaux pour qui la terre est un prétexte, le ciel une patrie ». Le ton est donné. Le poète séjourne alors dans un chalet de montagne, pipe au bec. Son enfance et des pans entiers de sa vie remontent au fil de la plume, intimement mariés à la nature, aux heures du jour et de la nuit, à un résumé du journal d’un commandant de navire pris dans les glaces arctiques en 1881, à bien d’autres sujets pour une écriture légère et toujours prête à offrir une nouvelle pépite, une nouvelle image baroque ou frappante de réalisme, une nouvelle trouvaille verbale. Enfin, si le poète regrette la raréfaction des prêtres, ces sentinelles de l’Absolu, il est dans l’attente paisible et plutôt amusée de la grande Rencontre car pour lui, « on meurt » signifie « on va être rapatrié en Dieu ».

La pipe qui prie et fume

Maurice Chappaz, La pipe qui prie & fume, Éd. de la revue Conférence, 196 p., 25 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown
CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien
CultureLectures

Scarlatti et Campra à l’honneur pour la Semaine Sainte

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, DVD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1829. Pour ce Carême, redécouvrons le Stabat Mater de Scarlatti dans la version de Gardiner rééditée en 2020, agrémentée du Requiem de Campra et de quelques autres pépites.

+

scarlatti carême