La politique, un art noble et un savoir pratique

Publié le 18 Mar 2024
principes de politique

Les intrigues politiciennes pour le pouvoir sont à bien distinguer de la science politique. © CC BY 3.0, Richard Ying et Tangui Morbier

Déconsidérée par la corruption des idées et des mœurs de nos politiciens, la politique est pourtant essentielle pour l’organisation des sociétés en vue du bien commun et de la réalisation des potentialités humaines. Pour revenir aux fondements de cette science, un philosophe, Jean-Marie Vernier, propose un manuel très complet.

  Les Éditions Hora Decima publient en ce début d’année le dernier livre de Jean-Marie Vernier : Principes de politique. Sous ce titre se cache un manuel précis, pédagogique et accessible à tout un chacun. Que le lecteur se rassure, nulle place ici pour la politique politicienne ou la critique des derniers événements médiatiques. Jean-Marie Vernier, professeur agrégé, écrivain et intervenant régulier de la Revue thomiste, sait parfaitement qu’il faut distinguer la science politique des intrigues et des luttes politiciennes pour l’obtention et l’exercice du pouvoir dans nos dissociétés. L’auteur se propose d’exposer dans cet ouvrage la politique classique traditionnelle de l’école d’Aristote et de Thomas d’Aquin. Pourquoi choisir ce titre : Principes de politique ? Parce qu’un principe c’est le point de départ et ce qui commande un savoir dans sa construction mais aussi dans son application. Jean-Marie Vernier explique que la politique est un savoir pratique qui demande à être produit en action. Il vise à déterminer, par l’étude de la cité, son organisation et le bien commun de la communauté humaine. Ce savoir doit ordonner les pouvoirs dans la société et les exercer. Les objets de la politique sont la citoyenneté et la Constitution mais aussi l’éducation des citoyens. Ce livre est donc une enquête rationnelle et approfondie voulant établir la teneur et l’évidence des principes d’une bonne politique. Sa lecture demande de la part du lecteur « curiosité et bienveillance pour mettre de côté sa mémoire spontanée et ses intérêts privés » afin de s’ouvrir à la teneur et à l’architecture logique de ce savoir organisé. Un livre à lire et à découvrir sans a priori donc. Chapitre après chapitre, l’auteur expose la construction ordonnée des principes de politique de manière très pédagogique. Il n’évite pas les problématiques contemporaines et modernes car il confronte les principes avec les grands thèmes politiques modernes comme le contrat social, l’État ou la séparation des pouvoirs. Le lecteur trouvera à la fin de chaque partie du livre des documents de référence ou des tableaux récapitulatifs pour aider l’étude. D’ailleurs le livre se termine par…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thomas Lassernat

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneSociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme
A la uneÉditorialDoctrine socialeLettre Reconstruire

Subsidiarité et bien commun

Édito de la Lettre Reconstruire n°35 | Ce nouveau numéro de Reconstruire continue, à travers la rubrique « Questions de principe », à aborder l’enseignement pontifical à propos de la subsidiarité. Formulé scientifiquement par Pie XI, mais déjà présent chez Léon XIII, le principe de subsidiarité n’a cessé de prendre une place grandissante dans le corpus social catholique. Au point, comme nous le soulignons dans ce même numéro, d’être introduit indirectement dans le nouveau Code de droit canonique (1983) et donc dans la vie de l’Église elle-même.

+

subsidiarité bien commun
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe