La politique, un art noble et un savoir pratique

Publié le 18 Mar 2024
principes de politique

Les intrigues politiciennes pour le pouvoir sont à bien distinguer de la science politique. © CC BY 3.0, Richard Ying et Tangui Morbier

Déconsidérée par la corruption des idées et des mœurs de nos politiciens, la politique est pourtant essentielle pour l’organisation des sociétés en vue du bien commun et de la réalisation des potentialités humaines. Pour revenir aux fondements de cette science, un philosophe, Jean-Marie Vernier, propose un manuel très complet.

  Les Éditions Hora Decima publient en ce début d’année le dernier livre de Jean-Marie Vernier : Principes de politique. Sous ce titre se cache un manuel précis, pédagogique et accessible à tout un chacun. Que le lecteur se rassure, nulle place ici pour la politique politicienne ou la critique des derniers événements médiatiques. Jean-Marie Vernier, professeur agrégé, écrivain et intervenant régulier de la Revue thomiste, sait parfaitement qu’il faut distinguer la science politique des intrigues et des luttes politiciennes pour l’obtention et l’exercice du pouvoir dans nos dissociétés. L’auteur se propose d’exposer dans cet ouvrage la politique classique traditionnelle de l’école d’Aristote et de Thomas d’Aquin. Pourquoi choisir ce titre : Principes de politique ? Parce qu’un principe c’est le point de départ et ce qui commande un savoir dans sa construction mais aussi dans son application. Jean-Marie Vernier explique que la politique est un savoir pratique qui demande à être produit en action. Il vise à déterminer, par l’étude de la cité, son organisation et le bien commun de la communauté humaine. Ce savoir doit ordonner les pouvoirs dans la société et les exercer. Les objets de la politique sont la citoyenneté et la Constitution mais aussi l’éducation des citoyens. Ce livre est donc une enquête rationnelle et approfondie voulant établir la teneur et l’évidence des principes d’une bonne politique. Sa lecture demande de la part du lecteur « curiosité et bienveillance pour mettre de côté sa mémoire spontanée et ses intérêts privés » afin de s’ouvrir à la teneur et à l’architecture logique de ce savoir organisé. Un livre à lire et à découvrir sans a priori donc. Chapitre après chapitre, l’auteur expose la construction ordonnée des principes de politique de manière très pédagogique. Il n’évite pas les problématiques contemporaines et modernes car il confronte les principes avec les grands thèmes politiques modernes comme le contrat social, l’État ou la séparation des pouvoirs. Le lecteur trouvera à la fin de chaque partie du livre des documents de référence ou des tableaux récapitulatifs pour aider l’étude. D’ailleurs le livre se termine par…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thomas Lassernat

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno