La répétition : un bien ou un mal ?

Publié le 29 Nov 2022

Dans la prière ou dans le quotidien, la répétition des mêmes mots ou faits peu paraître lassante d’un côté… captivante de l’autre. Qu’en est-il ? On se plaint parfois que la prière du chapelet est trop répétitive, qu’on perd son temps avec des formules qui lassent l’esprit humain, même s’il s’agit d’un acte de piété envers la Mère de Dieu qui le demande. Pourtant, les mêmes personnes se pressent en été pour se trouver sur une plage, au bord de la mer, une mer qui répète sans cesse les mêmes mouvements de vagues qui vont et qui viennent et que l’on regarde intensément avec enchantement. Encore plus curieusement, si j’allume la télé, je remarque qu’en zappant sur dix ou vingt chaînes différentes, on répète les mêmes choses et les mêmes pubs avec autant de constance que la prière du « Je vous salue Marie » à la grotte de Lourdes. De plus, avec des actualités presque identiques, les médias martèlent également et avec persévérance des faits de société sans nommer Dieu, sauf pour le décrier. Si j’arrivais sur Terre comme une extraterrestre et que je découvrais la vie des humains, je serais frappée par un paradoxe qui saute aux yeux : d’une part les hommes et les femmes réclament une liberté totale pour tous ; d’autre part les mêmes souhaitent contrôler les humains « libres » du berceau à la tombe : leur naissance, seulement si elle est conforme aux désirs des parents qui ont le « droit » d’avoir une progéniture parfaite, car un enfant non-sélectionné par un laboratoire du futur ne sera pas financé par la collectivité ; contrôle également si notre vie humaine se prolonge dans le temps au-delà de ce que l’on estime raisonnable. Ce monde parfait, rêvé par les nazis, est illustré sans cesse par les programmes répétitifs de la télévision qui font discuter et élaborer les cas limites du bonheur garantis par les législations entreprises en faveur de l’avortement, de l’euthanasie, de la confusion des « genres », des manipulations génétiques et le tout sans doute bientôt assuré par des robots sans émission de gaz à effet de serre. Alors, la répétition des mots, des phrases et des idées, ça marche ! On finit par faire accepter ces choses destructrices pour l’humanité à force de dire et de répéter que Dieu n’existe pas et que, s’il existe, c’est lui qui nous empêche de tourner en rond. J’ai fait un petit calcul : à la grotte de Lourdes pendant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Judith Cabaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
ChroniquesPhilosophie

Nietzsche : Généalogie historique ou continuités illusoires ?

IDÉES | Philosophie nietzschéenne 4 | L’une des thèses principales du philosophe allemand prétend établir des filiations historiques et morales entre Rome, la Renaissance et Napoléon, la Judée, la Réforme et la Révolution française. Interprétation simplistes, ces continuités ne résistent pas à l’examen. Quatrième volet de notre présentation de la philosophie nietzschéenne.

+

Friederich Nietzsche
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
ChroniquesPhilosophie

L’antichristianisme de Nietzsche : haine, mystifications et confusion (2)

IDÉES | Philosophie nietzschéenne 3 | Dans un curieux retournement de ses aspirations de jeunesse, le philosophe Friedrich Nietzsche déclare la guerre au christianisme, l’accusant d’inviter à la fuite du monde réel, de promouvoir une compassion débilitante, de déviriliser les hommes. Accusations non étayées et particulièrement injustes qu’il faut démonter. Deuxième volet de notre présentation de la philosophie nietzschéenne.Faisant un mauvais procès au christianisme, Nietzsche l’accuse d’être une religion de failles, accusation démontée par la vie même du Christ, celle de saint Paul et celle que mènent les moines. Troisième volet de notre présentation de la philosophie nitzschéenne (article 1 et article 2 à retrouver sur notre site).

+

Friederich Nietzsche