L’art en broderie au Moyen Âge

Publié le 21 Déc 2019
L’art en broderie au Moyen Âge L'Homme Nouveau

De splendides broderies, art méconnu du Moyen Âge, sont données à contempler au Musée de Cluny.

« Pour pinceau, ils avaient leur aiguille », note au XIXe siècle l’historien Léon de Laborde. Et c’est bien l’impression que l’on ressent en découvrant toutes ces délicates et superbes œuvres qui ont réussi à traverser le temps. Comme des peintures, et même parfois comme des sculptures en bas relief, elles illustrent le plus souvent des scènes religieuses. Ainsi des fragments d’antependium (devant d’autel), provenant de Basse-Saxe et datant du XIIIe siècle, présentent des apôtres en pied, sous des arcatures. On peut imaginer qu’au centre se trouvait un Christ en majesté. Ailleurs, un magnifique ensemble dévoile la vie de saint Martin. La mitre très précieuse de la Sainte Chapelle (1375-1390) est aussi exposée. Enrichie de perles et d’or, elle présente sur une face la Nativité et la Crucifixion entre saint Jean-Baptiste et un saint évêque, et sur l’autre, l’Annonciation et l’Adoration des mages entre saint Denis et sainte Catherine. Lors d’une restauration récente, confient les conservateurs, on a découvert à la base de ses fanons, des reliques textiles cousues. De très belles chasubles sont aussi montrées. Il y a également quelques beaux exemples d’œuvres profanes, plus rares car certainement conservés avec moins de soin que les trésors religieux (aumônières portant des scènes chevaleresques ou courtoises).

Une exposition magnifique avec des vitrines présentant les différents points et les outils des brodeuses.

À ne pas manquer !

Jusqu’au 20 Janvier 2020. Musée de Cluny, 28, rue Du Sommerard, 75005 Paris. Tous les jours sauf mardi. 9 h 15 – 17 h 45.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création