Le Dandrieu croqué par Direct Matin

Publié le 15 Nov 2013
Le Dandrieu croqué par Direct Matin L'Homme Nouveau

Sur le site en ligne, Direct Matin, on salue comme il se doit la parution récente du Dictionnaire passionné du cinéma de Laurent Dandrieu. L’article est accompagné d’un diaporama présentant un choix de 20 films à voir avant de mourir, une liste établie par l’auteur. Outre le choix et la méthode de ce dernier, on n’hésite pas à le comparer à Roger Nimier tant son talent et sa liberté de ton ont fait mouche. Extrait : 

Car si Laurent Dandrieu affiche des goûts parfaitement éclectiques et liste généreusement les chefs d’oeuvre, c’est aussi un « pro » de l’exécution en règle, de la dispersion façon puzzle. Certains tacles frisent le génie et ne sont pas sans rappeler Roger Nimier (« Surprise à Marigny : Jean-Louis Barrault encore plus mauvais que d’habitude »).  Et, comme les hussards ses aînés, Dandrieu ne semble redouter aucun mandarin.

Qu’on en juge par ce rapide florilège en guise de conclusion. « La passionnante histoire d’un enfant qui découvre que son père est pédophile, tournée avec la légèreté qu’on lui connaît par Claude Miller » (La classe de neige, 1998) ; « À force de se demander quand le film va se décider à commencer, on est tout surpris de voir arriver le mot fin » (« Ensemble, c’est tout », Claude Berri, 2007) ; « Pour être choqué, il faut être réveillé » (« Hors Satan », Bruno Dumont, 2011) : « La comédie française la plus nulle depuis La soupe aux choux ou Les frères Pétard (« New York, de Géraldine Nakache, 2012)…Halte au feu !

Pour lire l’intégralité de cette critique, le mieux est encore de se précipiter sur le site de Direct Matin, juste après avoir fait provision du livre lui-même (si, si !) dans notre boutique en ligne (site sécurisé). Port gratuit, qu’on se le dise !

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain