Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

Publié le 02 Mar 2024
Vendée

La déroute de Cholet ou le massacre des Vendéens. Une stratégie d’encerclement et de massacre dès 1793. © Girardet

Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

 

Deux nouveaux livres sur la question des colonnes infernales : quoi de neuf ?

Mon premier ouvrage (1) était centré sur la nature criminelle des massacres de masse commis par les armées de la Convention en Vendée : 170 000 personnes soit 21 à 23 % de la population de la région (proportion qui représenterait environ 13 millions de personnes si on l’appliquait à la France d’aujourd’hui !), pour conclure, selon les normes du droit pénal international tel que mis en œuvre par les tribunaux de l’Onu, que les trois catégories de crime de guerre, crime contre l’humanité et génocide avaient été commis, dans une spirale de violence croissante, en Vendée entre 1793 et 1796.  Le second (2) se concentrait sur la question du génocide, notamment pour en rechercher les causes : comment une révolution faite au nom des droits de l’homme a-t-elle pu aboutir à de tels crimes ? Ma conclusion était qu’il fallait aller chercher l’explication notamment dans une certaine philosophie du XVIIIe siècle et la tendance proto-totalitaire du gouvernement de Terreur de 1793-1794. Ce troisième ouvrage, concentré sur les « colonnes infernales » (janvier-mai 1794), a surtout pour objet de comprendre le « comment » de cette expédition. J’entends démontrer que les « colonnes infernales » furent un projet parfaitement pensé, organisé et contrôlé depuis Paris dans le cadre d’une chaîne de commandement sans faille qui va du Comité de salut public (et d’abord de Robespierre et plus encore Carnot) jusqu’au dernier soldat sur le terrain, ce qui est actuellement nié par les historiens zélateurs de Robespierre.  

Pourquoi, selon vous, les colonnes infernales font-elles partie d’une planification d’extermination et d’anéantissement ?

Cette conclusion s’impose à l’« administrateur de l’État » bientôt en retraite que je suis. Aucune personne ayant quelque peu l’expérience de l’administration au niveau décisionnel ne peut croire qu’il est possible de faire manœuvrer pendant quatre mois l’équivalent de 40 régiments d’infanterie (Turreau dispose en principe des effectifs de 100 régiments, mais il n’en a que 40 qui soient…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Reynald Secher

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon