Le Kivu congolais sous domination rwandaise 

Publié le 12 Mar 2025
Le Kivu congolais sous domination rwandaise  M23

Les troupes rebelles du M23 ont repris le contrôle de Goma en RDC. (Al Jazeera English, CC BY-SA 2.0) 

Depuis janvier 2025, la milice M23, sous commandement rwandais, a pénétré le Congo et pris le contrôle de Goma.

  Le 12 février, une délégation de représentants congolais des Églises catholique et protestante se rendait à Goma au Kivu, dans l’est de la RDC (République démocratique du Congo, ex-Zaïre et autrefois Congo belge). Les représentants de ces deux Églises venaient tenter une médiation avec Corneille Nangaa, le coordinateur de l’Alliance fleuve Congo (AFC), la couverture politique du M23. Pourquoi une médiation ? Parce que, latent depuis plusieurs années, un conflit s’est intensifié en janvier 2024 dans le Kivu à l’initiative de la milice dénommée M23. Dernièrement, le 26 janvier 2025, celle-ci prenait le contrôle de Goma et en chassait l’armée nationale de la RDC. Mais que représente le M23 ? Il s’agit d’une véritable armée présentée comme congolaise mais en réalité organisée, armée et largement commandée par des militaires de l’ethnie tutsie du Rwanda. C’est l’élément central à intégrer dans notre réflexion, le premier tiroir à ouvrir pour comprendre les racines d’un conflit à plusieurs facettes.

Remonter à la guerre au Rwanda

Il est nécessaire, pour éclairer la crise, de remonter à l’époque précédant l’indépendance du Rwanda, en 1962. La majorité, les Hutus, y a pris le pouvoir aux Tutsis, la minorité ethnique qui depuis des siècles gouvernait en maître. Ce renversement s’accompagne de plusieurs vagues de massacres de Tutsis dont beaucoup se réfugient en Ouganda. En 1987, ces derniers y forment le FPR (Front patriotique rwandais). Le 1er octobre 1990, le FPR lance une offensive militaire contre le gouvernement hutu du Rwanda à partir de l’Ouganda. C’est le début de la guerre civile. Elle se terminera avec un génocide contre les Tutsis, en 1993 et surtout en 1994, et la prise de contrôle du Rwanda par le FPR et son ethnie. Mais le « train » de la revanche tutsie cache un autre « train ». Sous les Hutus, le Rwanda était un pays francophone allié de la France. Comme la RDC qui lui est frontalière. En revanche, la plupart des États de la région, dont l’Ouganda, sont anglophones et proches des États-Unis, plus largement d’une mouvance anglo-saxonne à laquelle est agrégé l’État d’Israël. Cette mouvance compte étendre son influence dans la région aux dépens de celle de la France. Or, et c’est là le déclencheur économique de tout, le Rwanda, l’Ouganda et les autres sont pauvres en ressources…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias 

Ce contenu pourrait vous intéresser

InternationalSpiritualité

Hiroshima, Nagasaki et le Message de Fatima

Après 11 jours de bombardements entre l’Iran et Israël, visant notamment les installations nucléaires, rappelons-nous que le Rosaire a toujours été l’arme du chrétien face au mal, y compris à Hiroshima et Nagasaki. L'article qui suit constituait une chronique de Roberto de Mattei pour Radio Maria le 23 juin 2025.

+

Firestorm cloud over Hiroshima from Matsuyama nagasaki
International

Le conflit israélo-iranien en phase terminale

Décryptage | Dans la nuit du 12 au 13 juin, Israël lançait une offensive aérienne contre l’Iran. Parmi d’autres cibles, le centre nucléaire de Natanz. Au moins 78 personnes étaient tuées, dont une vingtaine de hauts responsables des forces armées. La nuit suivante, les forces iraniennes répliquaient par des tirs de missiles. Une guerre ouverte commence entre les deux pays.

+

conflit israël iran
International

Los Angeles : les tensions s’intensifient autour des expulsions de migrants

Depuis vendredi, Los Angeles est le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants opposés aux opérations d’expulsion des migrants en situation irrégulière. Malgré la mobilisation renforcée de la Garde nationale, envoyée par l’administration Trump, la situation reste tendue mais illustre la détermination des autorités à faire respecter la loi.

+

los angeles
International

Pologne : un président conservateur face au gouvernement libéral

Soutenu par le parti Droit et Justice (PiS), Karol Nawrocki a remporté l’élection présidentielle de Pologne du 2 juin avec une courte avance sur Rafal Trzaskowski. Historien, issu d’un milieu ouvrier, Nawrocki devient une figure d’équilibre face au gouvernement libéral de Donald Tusk. Sa victoire marque une rupture avec l’agenda progressiste et annonce une période de cohabitation sous haute tension. 

+

Pologne Karol Nawrocki
International

Mali : interdictions des partis politiques 

Depuis 2020, le Mali est aux mains du colonel Assimi Goïta, autoproclamé président et général d'armée. Ces derniers jours, la situation a encore escaladé avec la suppression de tous les partis politique et l'enlèvement de leurs leaders. 

+

mali Assimi Goïta