Le nouveau pacte européen sur la migration et l’asile

Publié le 04 Juin 2024
Hongrie migration
Le Parlement européen a adopté un nouveau règlement pour gérer l’immigration en avril, validé le 14 mai par les chefs d’État.

  Le 10 avril, le Parlement européen adoptait un nouveau règlement pour gérer l’immigration : « le Pacte sur la migration et l’asile » dans l’Union européenne. Le 14 mai, les chefs d’État de l’Union le validaient en grande pompe. « Un pas énorme pour l’Europe », s’est empressée de déclarer Ursula von der Leyen. Plus pudiquement, la Commission avait promis un « système permettant à la fois de maîtriser et de normaliser la migration à long terme, tout en étant ancré dans les valeurs européennes et le droit international ». Contestant la valeur du pacte, Jordan Bardella, du Rassemblement national, a pour sa part répliqué : « Bruxelles veut répartir [les migrants]. Nous, nous voulons les faire repartir ». De son côté, bien adoucie depuis qu’elle est au pouvoir, la Première ministre d’Italie, Giorgia Meloni, a soutenu le texte, l’estimant « le meilleur compromis possible ». Disons-le, ils étaient en panique à Bruxelles. Le dossier de l’immigration étant le carburant dont se nourrissent les partis d’extrême droite, élus et fonctionnaires de l’establishment bruxellois craignaient un tsunami de cette tendance aux élections européennes de ce mois de juin . Ce document législatif qu’ils auront mis plusieurs années à concocter, arrivé cependant au moment opportun, suffira-t-il pourtant à rassurer des électeurs de plus en plus inquiets à la vue de leurs pays en pleine mutation démographique ? La réaction du Premier ministre polonais, Donald Tusk, néanmoins un proche de Bruxelles, est révélatrice. Concernant les ajouts en faveur du partage de la charge des migrants, il a dit : « Le mécanisme de relocalisation ou de paiement pour ne pas accueillir [de migrants] ne s’appliquera certainement pas à la Pologne.» C’est pourtant un point fondamental du pacte. Qu’en est-il, dans le fond ? Sans être complètement mauvais, on peut douter que le pacte suffise à gérer la pression démographique exercée sur l’Union européenne. Simplement parce qu’il ne comble pas, ou mal, les failles du dispositif législatif en vigueur. Néanmoins, la vraie nouveauté est l’installation d’un système de filtrage aux frontières extérieures de l’Europe, y compris dans les aéroports. Les migrants invoquant le droit d’asile, pour la plupart des « illégaux » parce que sans titre de séjour, y seront identifiés. Jugés dangereux pour nos pays, leur retour dans un délai de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

Benjamin Blanchard  : « Nous continuons à travailler en Syrie » 

Entretien | Le 27 novembre, des groupes jihadistes ont entamé une offensive éclaire en Syrie, qui a mené à la prise de la ville d'Alep. Quant à la capitale, Damas, elle est tombée dimanche 8 décembre, provoquant la fuite du chef de l'État Bachar el Assad. Benjamin Blanchard , le directeur général de SOS Chrétiens d'Orient a répondu à nos questions. 

+

sos chrétiens d'orient Syrie
International

Boualem Sansal : otage franco-algérien

Le 16 novembre, Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, était arrêté à son débarquement à l’aéroport d’Alger. Une procédure pénale est ouverte contre lui pour « atteinte à l’unité nationale », au titre de l’article 87 bis du Code pénal algérien. C’est la législation de guerre contre l’insurrection islamiste des années quatre-vingt-dix que le pouvoir d’Alger instrumentalise contre un homme de plume.

+

Boualem Sansal
International

Donald Trump et le déclin de l’Empire américain

Entretien | Dans un livre récent, Nikola Mirkovic, qui a grandi aux États-Unis, dénonce l’emprise de l’Empire américain et de son élite sur le monde entier. Pour lui, l’élection de Donald Trump est un gage de changements importants, aux conséquences énormes. L'avenir le dira... ou pas !

+

Trump et le déclin de l’Empire américain
International

États-Unis : Donald Trump, et maintenant ?

Décryptage | L’Amérique a retrouvé le président Donald Trump pour un deuxième mandat, après une campagne et des élections agitées. Il n’aurait pas pu gagner sans les catholiques (22 % de la population), qui ont voté pour lui, malgré son discours peu clair sur la vie. Reportage.

+

trump
International

Élections américaines : avec tambours et Trump

Décryptage | Le 5 novembre 2024, Donald Trump remportait les élections américaines, devenant ainsi le 47e président des États-Unis. Alors que les électeurs se sont focalisés sur la sécurité et le pouvoir d'achat, plusieurs conflits en cours dépendent largement des décisions de Washington.

+

trump élections américaines

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?