Le Saint Sacrement profané, c’est le trésor de l’Église qui est visé !

Publié le 20 Nov 2019
La consécration des monuments religieux L'Homme Nouveau

Le 9 novembre, l’église Saint-Étienne de Tonnay-Charente a été victime d’une profanation. La porte du tabernacle a été brisée et les hosties jetées à terre. Si les responsables n’ont pas encore été arrêtés, l’absence de vol, la nature des faits et une croix retournée laissent penser à un acte satanique. Mgr Colom, évêque de La Rochelle et Saintes a accepté de revenir pour nous sur cette profanation. 

L’église de Tonnay-Charente, située dans votre diocèse, a été profanée samedi 9 novembre, comment avez-vous été mis au courant des faits ? 

Un paroissien a découvert les faits samedi soir lorsqu’il est venu fermer l’église Saint-Étienne. Il a prévenu le curé, le Père Evens Joseph, qui a constaté l’ampleur des dégâts. Le tabernacle a été forcé, les hosties répandues par terre, la lunule dans laquelle se trouvait une hostie pour l’adoration a été volée, une statue a été brisée et une tapisserie avec une croix a été retournée. Nous ne sommes donc pas face à un simple vol, mais bien face à un acte de profanation, le pire vandalisme ! Ceux qui ont commis ces actes s’en sont pris au trésor le plus précieux de l’Église : le Saint Sacrement. 

Des faits similaires se sont-ils déjà produits dans votre diocèse ? 

Hélas, c’est déjà arrivé. Peut-être pas avec la même intensité, mais l’église Saint-Vivien de Pons, dans le sud du diocèse, a également subi une profanation il y a quelques mois et nous avons constaté quelques vols et dégradations. Pour autant, je ne crois pas que mon diocèse soit plus spécialement touché. Ces actes se multiplient. Ayant été mis au courant rapidement j’ai souhaité avertir les médias nationaux et locaux, nous en avons assez ! 

Avez-vous une piste d’explication concernant la multiplication de ces actes ? 

Tant que nous n’aurons pas les coupables, nous ne connaîtrons pas les raisons. Est-ce lié au satanisme ? Je n’en sais rien. Il est sûr que ce ne sont pas des voleurs, le ciboire n’a pas été volé. C’est du vandalisme et de l’antichristianisme. Les auteurs s’en sont pris à ce que nous avons de plus précieux. Ils auraient pu s’arrêter au bris de statues mais non, ils sont allés au tabernacle, là où se trouve le Saint Sacrement. 

Comment réparer cette profanation ? 

Une messe va être dite. Pourront y assister tous ceux que ces actes ont choqués. Il y a une liturgie en l’honneur du Saint Sacrement au cours de laquelle le prêtre pourra demander de prier particulièrement pour la communauté chrétienne qui a été blessée et réparer une offense faite à Notre-Seigneur par la profanation des hosties. 

L’église a-t-elle été fermée ? 

Les gendarmes sont venus et ont fait leur constat. L’église n’a pas été fermée, elle reste ouverte pour les paroissiens. Il ne faut surtout pas fermer nos églises. Nous n’avons pas la chance, faute de prêtres, d’avoir la messe dans toutes les églises tous les dimanches. Si nous les fermions, nous ferions le jeu des responsables de ces profanations. Dans notre région, qui est touristique, nous avons la chance d’avoir de très belles églises romanes, très visitées, nous devons les garder ouvertes. En prévention, nous pouvons suivre les recommandations des gendarmes et renforcer les portes des tabernacles, souvent vieilles et peu solides. Nous n’avons pas les moyens de mettre un gardien dans chaque église. 

Retrouver notre dernier numéro Mgr Aillet parle, profanations d’églises : ça suffit ! 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie
Église

« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Initiatives chrétiennes | L’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l'art de l'éloquence sacrée s'est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l'Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l'initiative de jeunes gens professionnels. Entretien

+

parole d'homme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?