Le séminariste qui voulait tuer Hitler

Publié le 29 Juil 2023
Hitler

Maurice Bavaud

Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».   9 novembre 1938 : Munich est en liesse. La capitale bavaroise accueille son Führer qui, avec ses vieux camarades de lutte, vient commémorer l’anniversaire du coup d’État de 1923, le fameux « putsch de la brasserie ». Dans quelques heures, Hitler va lancer ses troupes à l’assaut des synagogues et des magasins juifs dans un exutoire : la « Nuit de Cristal. » Dans la foule des fidèles, un catholique de 22 ans, Maurice Bavaud, serre son pistolet de calibre 6,35 mm. Le jeune homme est suisse, originaire de Neuchâtel. Il est venu pour tuer Hitler. Cela fait un mois qu’il traque et épie le dictateur, allant même jusqu’au Berghof (le « Nid d’aigle ») près de Berchtesgaden. L’attentat manqué Aujourd’hui, il a décidé de passer à l’action et de débarrasser l’Europe de cette engeance malsaine. Se faisant passer pour un nazi fervent, Bavaud s’approche plusieurs fois de Hitler mais pas suffisamment près pour pouvoir utiliser son petit pistolet. De plus, les forêts de bras tendus, les « Sieg Heil » protègent l’homme à la chemise brune. Bavaud renonce pour cette fois. Il tente encore de voir Hitler les jours suivants mais en vain. De guerre lasse, il décide de remettre son projet à plus tard et prend le train pour Paris. Hélas, contrôlé par la police, il est interpellé pour défaut de billet. Il est interrogé, fouillé. Le pistolet et des documents compromettants (de fausses lettres de recommandation) sont découverts. Livré à la Gestapo, torturé, Bavaud avoue ses plans d’assassinat et les justifie en invoquant la nécessité d’un tyrannicide. Jugé par le Tribunal du Peuple, lâchement abandonné par les représentants de la Confédération helvétique en Allemagne, il est emprisonné à la prison de Berlin- Plötzensee. Apprenant son geste, Hans Fröhlicher, représentant suisse à Berlin, le qualifie d’« acte exécrable » et ne tient pas à rencontrer le jeune homme. Plus tard, les autorités militaires suisses refusent de l’échanger contre un espion allemand détenu. Sans espoir, Bavaud se résout à la mort. Il est guillotiné le 14 mai 1941 sans que son pays ne fasse un quelconque effort…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Christophe Carichon

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
CultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
Culture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown