La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de roman, hagiographie, missel, carnet. À retrouver dans le n°1814.
COUP DE CŒUR
Destination Sibérie, Brigitte Eloy En 1975, Véra, quoique née en Allemagne de l’Ouest, passe régulièrement ses vacances en Russie, pays d’origine de sa famille, qu’elle aime passionnément. Travaillant pour une maison d’édition, son patron, un jour lui confie une étrange mission pour laquelle est elle n’était nullement préparée : faire sortir d’URSS le manuscrit d’un opposant au régime communiste pour le publier en Occident. N’ignorant rien des risques qu’elle prend, sans compter sa solitude absolue au cas où l’affaire tournerait mal, la jeune fille va tout accepter avec courage et abnégation, au nom de la vérité. Mais ce qu’elle va trouver au bout de sa quête ira bien au-delà de la satisfaction du devoir accompli ou de ses espérances. Rigoureusement documenté, tant sur le plan culturel que religieux, géographique qu’historique, ce bon roman plonge le jeune lecteur, à partir de 11 ans, dans une époque où il était moins difficile de visiter l’Europe de l’Est que d’en sortir définitivement. Témoignage de héros restés dans l’ombre, cette histoire inventée montre à nos enfants une réalité très dure où la peur est omniprésente et le courage d’autant plus grand de résister à une oppression injuste. L’histoire de Véra, jeune fille ordinaire mais très droite, est parsemée de ces vertus qui fleurissent au sein des difficultés d’une vie privée de liberté : courage, fidélité, foi, patience et persévérance, amour de la vérité. Un roman fort.
Destination Sibérie, Brigitte Eloy, Éditions Téqui, coll. « Défi », 206 p., 14,90 €.
Mon Carnet de douceur, Adeline Voizard Pour toutes celles qui n’ont pas un moment à elles, femmes de tous âges, mais aussi jeunes filles qui vivent à « cent à…