Lecture jeunesse : Destination Sibérie

Publié le 11 Sep 2024
sibérie lecture jeunesse
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de roman, hagiographie, missel, carnet. À retrouver dans le n°1814.  

 

COUP DE CŒUR

Destination Sibérie, Brigitte Eloy 0004502 image xcgzbqmbjsu8yydh0gwuq8kuurd zgtjgdgvx wwbgoag4374a8ymg cover full jeuneEn 1975, Véra, quoique née en Allemagne de l’Ouest, passe régulièrement ses vacances en Russie, pays d’origine de sa famille, qu’elle aime passionnément. Travaillant pour une maison d’édition, son patron, un jour lui confie une étrange mission pour laquelle est elle n’était nullement préparée : faire sortir d’URSS le manuscrit d’un opposant au régime communiste pour le publier en Occident. N’ignorant rien des risques qu’elle prend, sans compter sa solitude absolue au cas où l’affaire tournerait mal, la jeune fille va tout accepter avec courage et abnégation, au nom de la vérité. Mais ce qu’elle va trouver au bout de sa quête ira bien au-delà de la satisfaction du devoir accompli ou de ses espérances. Rigoureusement documenté, tant sur le plan culturel que religieux, géographique qu’historique, ce bon roman plonge le jeune lecteur, à partir de 11 ans, dans une époque où il était moins difficile de visiter l’Europe de l’Est que d’en sortir définitivement. Témoignage de héros restés dans l’ombre, cette histoire inventée montre à nos enfants une réalité très dure où la peur est omniprésente et le courage d’autant plus grand de résister à une oppression injuste. L’histoire de Véra, jeune fille ordinaire mais très droite, est parsemée de ces vertus qui fleurissent au sein des difficultés d’une vie privée de liberté : courage, fidélité, foi, patience et persévérance, amour de la vérité. Un roman fort.

Destination Sibérie, Brigitte Eloy, Éditions Téqui, coll. « Défi », 206 p., 14,90 €.

  Mon Carnet de douceur, Adeline Voizard EE Carnet de douceur scaled 1 jeunePour toutes celles qui n’ont pas un moment à elles, femmes de tous âges, mais aussi jeunes filles qui vivent à « cent à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet