Lectures jeunesse : Le choix de votre quinzaine

Publié le 14 Nov 2023
lecture jeunesse culture

Coup de cœur

Conversion d’une Grande Dame, poèmes illustrés pour enfants et grands enfants…, Dom Jacques Prudhomme lecture jeunesse livreQuand un moine bénédictin, particulièrement doué pour la poésie et les belles lettres, rencontre une moniale cistercienne au coup de pinceau aussi sensible qu’humoristique, cela donne un ouvrage vraiment singulier et tout à fait remarquable ! Un livre entier de poésies tout en finesse, comme de la dentelle, qui parlent de saints bien référencés tels que sainte Agnès ou le stylite Walfroy, met des mots si délicats dans la pensée de saint Joseph ou la bouche de Notre-Dame, invente la légende, drôlatique et cependant bien profonde de saint Dépourvu, ou les états d’âme d’une girafe qui peine à entrer dans l’arche… Qu’ils soient en alexandrins ou en octosyllabes, en longs poèmes découpés en strophes ou en petits sonnets, ces textes sont des petites merveilles, tant sur le fond que sur la forme. On n’a pas fini de les goûter à tous les sens du terme. Nul doute qu’ils plairont autant autant aux adultes qu’aux enfants, naturellement sensibles à ce genre de littérature, par leur sel mais aussi par leur profondeur. On appréciera en fin d’ouvrage les notes qui enrichissent, expliquent, permettent de mieux comprendre tous ces textes. Une excellente idée de cadeau ! Conversion d’une Grande Dame, poèmes illustrés pour enfants et grands enfants…, Dom Jacques Prudhomme, 148 p., 21€. À commander à l’abbaye Saint-Maurice de Clervaux, abbaye-economat@cathol.lu Marie Lacroix  

Mais aussi

Sainte Brigitte de Suède. Jésus parla par sa bouche, Mauricette Vial-Andru lecture jeunesse livreBrigitte de Suède ? Malgré sa haute naissance, dès son enfance elle compatit aux souffrances du Christ. Mariée à un homme pieux, elle aura huit enfants, dont une fille canonisée, avant de se consacrer tout entière au Seigneur et d’être favorisée de nombreuses visions.  Nous lui devons, entre autres, les Quinze Oraisons et de nombreux écrits qui touchent autant à la vie spirituelle qu’à la vie politique. Sous la plume simple et alerte de Mauricette Vial-Andru. Sainte Brigitte de Suède. Jésus parla par sa bouche, Mauricette Vial-Andru, Éditions Saint Jude, coll. « Il était une fois », 76 p., 7 €. M. L.   Stella aux 1000 étoiles, Karine-Marie Amiot lecture jeunesse livreLa vie de Stella, 10 ans,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

Dans la réédition – augmentée de plusieurs chapitres – de son succès Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, sorti en 2000, Jean Sévillia actualise le portrait d’une police des intelligences qui continue d’aveugler nos élites politiques, malgré une réalité toujours plus difficile à ignorer.

+

terrorisme intellectuel Jean Sévillia
Culture

L’exposition : Arp mythique, Arp antique

La Fondation Arp, située à Clamart dans l'ancienne maison de l'artiste, expose des sculptures de Jean Arp inspirées des civilisations anciennes, jusqu'au 23 novembre 2025 : « Arp mythique, Arp antique. Le regard d’un artiste moderne sur les civilisations anciennes ».

+

arp
CultureCarême

À table du Mardi Gras au Carême

« Mardi Gras, t’en vas pas ! On fera des crêpes ! Mardi Gras, t’en vas pas ! On mangera du chocolat ! », chantaient autrefois les enfants pour conjurer les rigueurs du Carême à venir. Aujourd’hui, dans notre société déchristianisée, il arrive que municipalités et écoles organisent des « carnavals » après Pâques, sans doute parce que la météo s’y prête mieux ; l’on mange encore des crêpes à la Chandeleur, à la grande joie des minotiers et des fabricants de poêles, mais l’on n’en fait plus guère le Mardi Gras et à la Mi-Carême, lequel, d’ailleurs, a vu ses jeûnes et abstinences réduits à bien peu de choses.

+

À table du Mardi Gras au Carême L'Homme Nouveau