Lectures jeunesse : Le choix de votre quinzaine

Publié le 14 Nov 2023
lecture jeunesse culture

Coup de cœur

Conversion d’une Grande Dame, poèmes illustrés pour enfants et grands enfants…, Dom Jacques Prudhomme lecture jeunesse livreQuand un moine bénédictin, particulièrement doué pour la poésie et les belles lettres, rencontre une moniale cistercienne au coup de pinceau aussi sensible qu’humoristique, cela donne un ouvrage vraiment singulier et tout à fait remarquable ! Un livre entier de poésies tout en finesse, comme de la dentelle, qui parlent de saints bien référencés tels que sainte Agnès ou le stylite Walfroy, met des mots si délicats dans la pensée de saint Joseph ou la bouche de Notre-Dame, invente la légende, drôlatique et cependant bien profonde de saint Dépourvu, ou les états d’âme d’une girafe qui peine à entrer dans l’arche… Qu’ils soient en alexandrins ou en octosyllabes, en longs poèmes découpés en strophes ou en petits sonnets, ces textes sont des petites merveilles, tant sur le fond que sur la forme. On n’a pas fini de les goûter à tous les sens du terme. Nul doute qu’ils plairont autant autant aux adultes qu’aux enfants, naturellement sensibles à ce genre de littérature, par leur sel mais aussi par leur profondeur. On appréciera en fin d’ouvrage les notes qui enrichissent, expliquent, permettent de mieux comprendre tous ces textes. Une excellente idée de cadeau ! Conversion d’une Grande Dame, poèmes illustrés pour enfants et grands enfants…, Dom Jacques Prudhomme, 148 p., 21€. À commander à l’abbaye Saint-Maurice de Clervaux, abbaye-economat@cathol.lu Marie Lacroix  

Mais aussi

Sainte Brigitte de Suède. Jésus parla par sa bouche, Mauricette Vial-Andru lecture jeunesse livreBrigitte de Suède ? Malgré sa haute naissance, dès son enfance elle compatit aux souffrances du Christ. Mariée à un homme pieux, elle aura huit enfants, dont une fille canonisée, avant de se consacrer tout entière au Seigneur et d’être favorisée de nombreuses visions.  Nous lui devons, entre autres, les Quinze Oraisons et de nombreux écrits qui touchent autant à la vie spirituelle qu’à la vie politique. Sous la plume simple et alerte de Mauricette Vial-Andru. Sainte Brigitte de Suède. Jésus parla par sa bouche, Mauricette Vial-Andru, Éditions Saint Jude, coll. « Il était une fois », 76 p., 7 €. M. L.   Stella aux 1000 étoiles, Karine-Marie Amiot lecture jeunesse livreLa vie de Stella, 10 ans,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera