Lectures jeunesse. Des récits de saints et de vertus pour la Semaine Sainte

Publié le 27 Mar 2024
lecture jeunesse enfant ado vacances
En cette Semaine Sainte, la rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques romans et histoires à lire ou faire lire. Déjà parue dans le n°1804. Avec Saint Louis, un roi pour les pauvres et Saint Pierre Nolasque, sauver les chrétiens captifs, et Dans le vent des Cyclades pour les plus âgés.

 

Coup de cœur

Dans le vent des Cyclades, Colombe de Réals

Capture decran 2024 03 26 a 10.53.21 lectureSeptembre 1999 : trois jeunes étudiants de 20 ans, une fille et deux garçons, s’embarquaient sur un voilier pour une course d’un an. Une année de césure pour vivre l’existence rude et austère des marins, mais aussi une vie libre au contact d’une nature parfois rebelle mais toujours exaltante. Partis de Brest, leur but était d’apporter des médicaments et des bibles à un petit village du Liban. Si la première partie de leur périple s’était effectuée sans problème, les trois amis étant des marins expérimentés malgré leur jeunesse, la remontée vers les îles de Grèce allait leur apporter son lot de surprises et de dangers. En cette fin d’après-midi, un objet flottant dérivait près de leur goélette. Un objet ? Plutôt un homme ! Vite repêché, le marin, commandant un navire de recherches, raconta son histoire, un récit triste d’incendie et de naufrage. Voilà nos jeunes entraînés dans une aventure imprévue où le passé se mêlant au présent les fait rechercher d’éventuels survivants, découvrir un trafic d’armes et d’êtres humains, dans une Méditerranée encore troublée par les affrontements dans les Balkans. Cet excellent roman pour adolescents plaira autant aux garçons…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique