L’Eglise est-elle mal à l’aise avec l’argent ? Le Club des Hommes en Noir

Publié le 07 Mai 2021
L'Eglise est-elle mal à l'aise avec l'argent ? Le Club des Hommes en Noir L'Homme Nouveau

Comme chaque vendredi, retrouvez Le Club des Hommes en Noir. Cette émission fondée en 2012, sur une radio bien connue, par Philippe Maxence, a un concept simple : l’actualité de l’Église décryptée par des prêtres et un laïc, sans langue de buis ! 

Cette semaine, le Club des Hommes en Noir composé du Père Jean-François Thomas, de l’abbé Celier, de l’abbé Barthe et de Guillaume de Thieulloy, sous la direction de Philippe Maxence aborde la question de l’Eglise et l’argent. 

Pour vous abonner à L’Homme Nouveau, cliquez ici.

Pour acheter notre Hors-Série sur Montmartre, cliquez là. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Le curé (1/5) : La nouvelle paroisse, enjeu de l’avenir du sacerdoce diocésain

DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » | Les nouvelles paroisses qui apparaissent en France induisent une confusion entre le curé-pasteur (vocation normale de tout prêtre) et le curé-coordinateur (rôle qui dénature sa vocation). Un cas concret et l'explication de la nouvelle organisation paroissiale font découvrir le milieu ecclésial qui se met en place.

+

curé paroisse
À la uneÉgliseLiturgie

Paris au rythme du chant grégorien

À l’occasion de l’entrée dans l’Avent, se sont déroulées, à Paris, les 29 et 30 novembre derniers, les 7ᵉ Rencontres grégoriennes. Associant notamment le Chœur grégorien de Paris, l’association Una Voce, la Schola Saint-Grégoire, cet événement annuel – le plus important dans le monde du chant grégorien, avec plus de 150 participants – vise à rassembler les amoureux du chant propre de l’Église

+

grégorien louis-marie vigne
À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique