Les chrétiens d’Orient à Paris :2000 ans d’Histoire

Publié le 14 Oct 2017
Les chrétiens d'Orient à Paris :2000 ans d'Histoire L'Homme Nouveau

Pour la première fois à Paris, l’Institut du Monde Arabe (IMA) expose de splendides œuvres empreintes de foi chrétienne provenant du Moyen Orient. 2000 ans d’histoire sont ainsi retracés suivant un parcours chronologique. Les différentes communautés chrétiennes sont présentées ensemble pour mettre en avant la notion de construction (souligne Elodie Bouffard, une des commissaires de l’exposition). Deux des plus anciennes fresques figuratives, datant du IIIe siècle, de Doura-Europos en Syrie (aujourd’hui conservées à Yale au États-Unis), témoignent des débuts du christianisme. On y reconnaît le Christ guérissant le paralytique. Puis une évocation des premières basiliques est illustrée par une mosaïque et de remarquables chapiteaux en calcaire sculptés provenant du Musée de la Terre Sainte de Jérusalem. Dans un décor qui tente de reproduire une église à plan centrée, des vitrines dévoilent de superbes ivoires (L’Annonciation), des reliquaires, des calices…

Un grand espace consacré au monachisme évoque les Pères du désert en Égypte et saint Siméon le stylite en Syrie (avec une belle icône provenant d’Alep). Une douce Vierge à l’Enfant, fresque datant du XIIe siècle, provenant de Beyrouth est donnée à contempler, tandis que sur un mur, sont projetées des photographies de magnifiques peintures monumentales du Liban.

La conquête arabe a morcelé les territoires, il y a eu de terribles persécutions mais aussi des périodes de paix où les chrétiens ont pu développer des productions artistiques, littéraires et musicales. L’introduction de l’imprimerie, les liens entre l’Occident et l’Orient en particulier à l’époque de François Ier, le développement des icônes au XVIIe siècle à Alep (admirable Descente aux limbes de Yûsuf al Musawwir, Alep, 1645) et au XVIIIe siècle en Égypte sont représentés. Plus loin, des photographies de mariage sur fond de villes meurtries mettent en évidence l’époque contemporaine tragique !

Une exposition très dense et émouvante qui montre la belle collaboration entre l’IMA et l’Œuvre d’Orient, rappelant que les origines du christianisme sont orientales. À ne pas manquer !

Jusqu’au 14 janvier 2017. Institut du Monde Arabe, 1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. Tél. : 01 40 51 38 38. Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 19 h. Fermé le lundi. L’exposition sera présentée au MUBA Eugène Leroy, musée des beaux-arts de Tourcoing, du 22 février au 12 juin 2018.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront