Les enfants de la Bible

Publié le 16 Mai 2017
Les enfants de la Bible L'Homme Nouveau

« Regardez qui ose se battre contre moi !, s’exclama le Philistin avec mépris… Un gamin ! Suis-je un chien pour que tu viennes à moi avec un bâton ?

– Tu viens à moi avec une épée et une lance, s’écria David, mais moi, je viens vers toi au nom du Seigneur ! ». On connaît la suite : la mort du géant Goliath, battu par la fronde et par la grande foi du petit David.

L’auteur avait prévenu : « En ouvrant ce livre, vous n’ouvrez pas une histoire comme les autres. » Certes, de Sara, future femme d’Abraham, à Eutychus, tombé du troisième étage alors qu’il s’était endormi en écoutant saint Paul, toutes ces histoires d’enfants sont propres à susciter l’émotion, l’admiration, et la reconnaissance envers le Seigneur qui aime tant les enfants des hommes. On retrouve Joseph et Benjamin, Moïse et sa sœur, Samuel, le fils de la veuve de Sarepta, Esther, Marie, Jean Baptiste, Salomé, la fille de Jaïre ou l’enfant aux cinq pains et aux deux poissons.

J Les belles hist des enfants de la Bible

Des personnages réels tirés de la Bible dont l’auteur raconte en trois pages et avec beaucoup de sensibilité, le passage le plus marquant de leur vie. Bien sûr, les détails sont inventés, mais ils paraissent bien vraisemblables, dans un récit très proche du texte original, complété par quelques lignes sur la suite de l’épisode abordé ou des commentaires très inspirés. Ils soulignent l’importance de la foi en Dieu, de son amour infini et l’actualité de son message aux hommes et en particulier aux enfants. Un bel album joliment illustré à lire à partir de 6 ans.

Bénédicte Delelis, Sybille Ristroph, Les Belles histoires des enfants de la Bible, Mame, 80p., 17 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille