Les enfants de la Bible

Publié le 16 Mai 2017
Les enfants de la Bible L'Homme Nouveau

« Regardez qui ose se battre contre moi !, s’exclama le Philistin avec mépris… Un gamin ! Suis-je un chien pour que tu viennes à moi avec un bâton ?

– Tu viens à moi avec une épée et une lance, s’écria David, mais moi, je viens vers toi au nom du Seigneur ! ». On connaît la suite : la mort du géant Goliath, battu par la fronde et par la grande foi du petit David.

L’auteur avait prévenu : « En ouvrant ce livre, vous n’ouvrez pas une histoire comme les autres. » Certes, de Sara, future femme d’Abraham, à Eutychus, tombé du troisième étage alors qu’il s’était endormi en écoutant saint Paul, toutes ces histoires d’enfants sont propres à susciter l’émotion, l’admiration, et la reconnaissance envers le Seigneur qui aime tant les enfants des hommes. On retrouve Joseph et Benjamin, Moïse et sa sœur, Samuel, le fils de la veuve de Sarepta, Esther, Marie, Jean Baptiste, Salomé, la fille de Jaïre ou l’enfant aux cinq pains et aux deux poissons.

J Les belles hist des enfants de la Bible

Des personnages réels tirés de la Bible dont l’auteur raconte en trois pages et avec beaucoup de sensibilité, le passage le plus marquant de leur vie. Bien sûr, les détails sont inventés, mais ils paraissent bien vraisemblables, dans un récit très proche du texte original, complété par quelques lignes sur la suite de l’épisode abordé ou des commentaires très inspirés. Ils soulignent l’importance de la foi en Dieu, de son amour infini et l’actualité de son message aux hommes et en particulier aux enfants. Un bel album joliment illustré à lire à partir de 6 ans.

Bénédicte Delelis, Sybille Ristroph, Les Belles histoires des enfants de la Bible, Mame, 80p., 17 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (5/8) : Un roi au service du bien commun

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Saint Louis aurait pu être un homme pieux mais médiocre souverain, un excellent chef doublé d’un triste mécréant. Il ne fut ni l’un ni l’autre. En travaillant à l’héroïcité de ses vertus, il a magnifié ses dispositions profanes, transcendant ses qualités de dirigeant. Entretien avec François-Régis Legrier, professeur de géopolitique, auteur de Saint Louis, modèle des chefs d'État (Via Romana).

+

saint louis bien commun justice chef
À la uneCultureArt et Patrimoine

Une petite-fille de Velázquez ?

Analyse d’œuvre | L'exposition en cours au musée Jacquemart-André propose au public des chefs-d’œuvre de la peinture baroque espagnole, parmi lesquels un portrait d'enfant dans un style qui tranche avec les ceux qui rendirent si célèbre Velázquez, le maître du Siglo de Oro, auprès des cours européennes.

+

Velázquez
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (4/8) : Blanche & Marguerite, deux reines au chevet du royaume

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Dans l'ombre et la lumière du règne de saint Louis, deux figures féminines s'imposent : Blanche de Castille, mère dévouée et reine de fer, et Marguerite de Provence, reine pieuse et épouse fidèle. À travers leurs influences respectives, se lit l'équilibre singulier d'une royauté en acte, structurée par la foi chrétienne.

+

saint louis blanche de castille marguerite de Provence