Les enfants de la Bible

Publié le 16 Mai 2017
Les enfants de la Bible L'Homme Nouveau

« Regardez qui ose se battre contre moi !, s’exclama le Philistin avec mépris… Un gamin ! Suis-je un chien pour que tu viennes à moi avec un bâton ?

– Tu viens à moi avec une épée et une lance, s’écria David, mais moi, je viens vers toi au nom du Seigneur ! ». On connaît la suite : la mort du géant Goliath, battu par la fronde et par la grande foi du petit David.

L’auteur avait prévenu : « En ouvrant ce livre, vous n’ouvrez pas une histoire comme les autres. » Certes, de Sara, future femme d’Abraham, à Eutychus, tombé du troisième étage alors qu’il s’était endormi en écoutant saint Paul, toutes ces histoires d’enfants sont propres à susciter l’émotion, l’admiration, et la reconnaissance envers le Seigneur qui aime tant les enfants des hommes. On retrouve Joseph et Benjamin, Moïse et sa sœur, Samuel, le fils de la veuve de Sarepta, Esther, Marie, Jean Baptiste, Salomé, la fille de Jaïre ou l’enfant aux cinq pains et aux deux poissons.

J Les belles hist des enfants de la Bible

Des personnages réels tirés de la Bible dont l’auteur raconte en trois pages et avec beaucoup de sensibilité, le passage le plus marquant de leur vie. Bien sûr, les détails sont inventés, mais ils paraissent bien vraisemblables, dans un récit très proche du texte original, complété par quelques lignes sur la suite de l’épisode abordé ou des commentaires très inspirés. Ils soulignent l’importance de la foi en Dieu, de son amour infini et l’actualité de son message aux hommes et en particulier aux enfants. Un bel album joliment illustré à lire à partir de 6 ans.

Bénédicte Delelis, Sybille Ristroph, Les Belles histoires des enfants de la Bible, Mame, 80p., 17 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol
CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël