Les Grandes Hérésies : l’actualité de Hilaire Belloc

Publié le 26 Oct 2022

Entretien avec Benjamin Ferrando, traducteur de Hilaire Belloc  

Vous venez pour la première fois de traduire en français Les Grandes Hérésies de Hilaire Belloc. Quel est l’apport principal de cet ouvrage ?

Étant la première traduction française d’un livre majeur de Belloc depuis près d’un siècle, il a le mérite de faire entendre la voix d’un auteur à la fois méconnu et oublié ; un homme dont le propos n’a pas pris une ride. Plus particulièrement, cet ouvrage offre sans doute la meilleure synthèse jamais publiée sur le phénomène hérétique.

Quelle définition Hilaire Belloc donne-t-il de l’hérésie et qu’est-ce qui l’a conduit à écrire sur un tel sujet ?

Il définit l’hérésie comme « l’entreprise de déconstruction d’un corps de doctrine unifié et homogène par négation d’un élément inséparable de l’ensemble ». Ainsi, l’hérétique opère un choix ; en niant tel ou tel point d’un corpus doctrinal, il rompt son unité et altère son équilibre. Convaincu que les questions religieuses sont le moteur des grandes transformations humaines, Belloc pensait l’histoire de l’Église comme une succession d’affrontements. Son livre est une exhortation à continuer le combat, faute de quoi notre société risque de devenir inhumaine.

Présente-t-il un aperçu global des hérésies ou s’attarde-t-il plus spécifiquement sur certaines d’entre elles ? Et dans ce cas, quel a été son critère de choix ?

Belloc retient cinq grandes hérésies : l’hérésie arienne, qui émerge au cours du IVe siècle et qui accompagne la chute de l’Empire romain ; l’hérésie mahométane, c’est-à-dire l’islam ; l’hérésie albigeoise, que nous appelons aussi « cathare » ; l’hérésie protestante ; enfin, ce qu’il nomme la « phase moderne », dont nous ne sommes pas sortis. Il a arrêté ce choix pour leur caractère représentatif : chacune présentant une disposition d’esprit particulière, à une époque décisive. Ajoutons qu’il connaissait parfaitement chacune de ces périodes historiques.

De manière surprenante, Hilaire Belloc consacre tout un chapitre à « l’hérésie de Mahomet ». Mais en quoi peut-on qualifier l’islam d’hérésie chrétienne ?

L’islam reprend à son compte nombre d’éléments de la doctrine chrétienne. Il en propose une version simplifiée tout en rejetant les mystères de l’Incarnation et de la Trinité. Témoin de son émergence, saint Jean Damascène avait le premier défini l’islam comme une hérésie, suivi par des générations de chrétiens. Cela dit, il s’agit d’une hérésie exceptionnelle, tout extérieure, qui a progressé par l’épée et par un certain réformisme…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le Dieu de Tolkien

L’œuvre de Tolkien est profondément irriguée de sa foi, qui transparaît dans son univers fantastique empli de créatures imaginaires. Un livre récent démontre combien celui-ci découle de l’espérance chrétienne de l’écrivain.

+

le dieu de tolkien
À la uneTribune libreAnnée du Christ-RoiThéologie

De la loi naturelle au Christ-Roi

Tribune libre | Loin des idéologies modernes qui exaltent un individualisme sans racines et une liberté détachée de toute vérité, la loi naturelle inscrit dans le cœur de l’homme une orientation vers le bien, le vrai et l’unité. Fondée sur la recherche de Dieu, la justice et l’amour, elle constitue le fondement même de l’ordre moral et social, orienté vers le bien commun et couronné dans le Christ-Roi.

+

loi naturelle
CultureArt et Patrimoine

Visite guidée des églises autour de Notre-Dame

Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris, la cathédrale accueille près de 30 000 visiteurs par jour. L’attrait d’un des monuments les plus emblématiques de France peut éclipser la richesse des autres églises qui l’environnent. C’est pourquoi nous proposons au lecteur de visiter les églises qui entourent Notre-Dame et qui tendent parfois à être oubliées du grand public du fait de leur imposant voisinage.

+

notre-dame église
CultureLectures

Le choix culture de la quinzaine

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux ou historique, BD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1833.

+

notre-dame de paris livre cd bd culture
CultureLectures

Une deuxième aventure à l’école des Gardiens de Fidem

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé d'histoires et albums à lire ou faire lire, notamment le deuxième tome des « Gardiens de Fidem », Les Îles sans nom, par Blanche Collange. À retrouver dans le n°1833.

+

livre jeunesse Gardiens de Fidem